En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Les Français jettent en moyenne 20 kg d’aliments par an.
Pour mobiliser l’ensemble des acteurs et structurer les initiatives, Guillaume Garot, le Ministre délégué en charge de l'alimentation, a piloté des groupes de travail, réunis régulièrement de décembre 2012 à juin 2013, dans le but d’élaborer un pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et de construire une véritable politique publique dans ce domaine.
Le pacte, lancé officiellement le 14 juin 2013, a pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’içi juin 2025. Il constitue un engagement des différents acteurs de la chaîne alimentaire pour réduire ce gaspillage.
L’Etat a, pour sa part, pris onze engagements qui sont ou seront mis en œuvre, selon le calendrier fixé par le pacte. Il instaure notamment une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, fixée au 16 octobre 2013.
Ainsi, ce mercredi 16 octobre 2013, plus de 5 000 personnes sont attendues à Paris, place de la République de 11h à 18h, pour une journée spéciale d’animations anti-gaspi organisée en 3 espaces :
- « À vos tabliers » pour apprendre à cuisiner les restes avec des chefs : Thierry Marx, Gregory Cuilleron, Jean et Norbert, Pierre Sang, Brice Morvent, Abdel Alaoui etc
- « À votre bon cœur » pour s’informer sur le don auprès des associations d’aide alimentaire (Banques Alimentaires, Restos du coeur, Secours Populaire, Croix Rouge Française, ACTED)
- « À vos papilles » pour déguster les plats préparés par des traiteurs de renom à partir de produits invendus ou non-commercialisés (fournis par le marché international de Rungis) : soupe, hachis parmentier, curry de légumes, baklavas, sablés ...
... Et en régions ?
Pour plus d'infos, suivre sur le site du ministère AlimAgri
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.