En 2008, j'ai découvert les mangas par Mlle Tortue (oui la blogosphère est un vaste zoo!... une libellule qui parle à une tortue ...) à l'occasion du festival Animasia qu'elle co-organise à Bordeaux chaque année à l'automne.
Elle m'avait suggéré de lire Les gouttes de Dieu, série très portée sur la vin!
Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins.
Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ».
Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
C'est très déroutant de lire à l'envers; en plus, je suis pas spécialement fan de BD, alors j'avais mis 107 ans à lire les 7 ou 8 tomes alors sortis (le 15ème vient de sortir la semaine dernière, en France; en Asie, ils en sont au tome 25...), ... mais j'avais été tellement surprise que je continuais ma lecture, comme happée! Mais j'en suis restée là, épuisée !!!!
J'avais entendu à maintes reprises que ce manga bouleversait le monde du vin, notamment à Bordeaux, puisque beaucoup de Cotes de Bordeaux et autres vins bordelais étaient cités.
Et là, je suis amusée du buzz du WE qui dit que le Chateau bordelais Le Puy est propulsé meilleur vin du monde: le secret est levé lors de la publication du 23e tome. Cet ultime nectar, recherché dans cette fameuse quête, se révèle être un Château Le Puy cuvée 2003, produit à quelques kilomètres de la ville de Saint-Emilion par Jean-Pierre Amoreau.
Il n’en sera informé qu’au lendemain de la diffusion de l’épisode de la série TV du même nom, consacré au Château Le Puy.
Le business est sacrément impacté par cette mangavino et sa série TV! + 10 à 15% d'augmentation des ventes pour ce domaine, et une cartographie des notoriétés et réputations sacrément bousculée!
Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous recommander la lecture de cette collection éditée chez Glénat, car c'est un vrai plaisir.
Après, si vous voulez faire les foires aux vins ou vos achats de vins avec ce guide-là, ... c'est votre choix! Les japonais font ce qu'ils veulent, eux aussi!
Pour en savoir plus:
- CepDivin a fait un très complet reportage
- un manga dope le vin français
- la révélation du secret, face à un vigneron très surpris!