ATTENTION, cette note est rapatriée du blog Trendy-Food, maintenant fermé.
Depuis 8 ans que je suis une Parisienne devenue Aquitaine,
je fais partie de l'Asso des Pro de la Comm' Apacom.
Un des rituels: la soirée des Publissimes, en partenariat avec l'Ecole Bordeaux Management.
C'est une remise de trophées de la création publicitaire.
C'est intéressant, mais je vais plutôt vous parler des "Débats d'ouverture" forts instructifs en 2006 & 2007.
En 2006, le Thème: "Blogs, la prise de pouvoir du consommateur".
Vous imaginez bien, que j'y étais, oreilles grandes ouvertes!
C'est là que j'ai repéré Sophie Kune, qui nous a raconté son expérience de pionnière comme blogueuse de marques,
avec notamment "Vous les hommes pour Célio" et ... le cas Vichy.
Ce fameux cas Vichy en 2005!
Loiiiic en parle très bien dans son livre/blog.
Avec son "Journal de ma peau", Vichy a essuyé les platres de la blogosphère!
Ce qu'il faut en retenir, c'est vraiment la notion d'authenticité dans la communication:
ne jamais prendre la consommatrice pour une bécasse, lui expliquer clairement le contexte & les règles du jeu.
Ca partait d'une très bonne idée: communiquer en direct avec les consommatrices, tester une nouveauté.
Mais, c'est toujours pareil quand on innove, on peut se prendre les pieds dans le tapis volant!
Aujourd'hui, ce qu'il faut retenir pour les entreprises qui voudraient se lancer dans le blogging de marque, c'est la notion de qualité d'un vrai dialogue,
& la bonne mise en musique des valeurs de la marque avec authenticité,
& surtout la réelle volonté d'écouter le consommateur...
... avoir la capacité à fédérer une communauté d'intérêt.
Car, avant tout la comm' par le blog, c'est un individu qui parle de son expérience de la marque pour partager avec d'autres individus.
Tout un programme! ... qui modifie les méthodes ancestrales du marketing, qui distribue son discours corporate en formatant ses cibles ...Ca change le mode relationnel, l'angle de vue.
Et depuis 2005, l'eau a coulé sous les ponts de la blogosphère, une certaine professionalisation permet de belles réussites.
Aujourd'hui, Sophie Kune a carrément son activité de relookeuse, qui s'exprime par plusieurs blogs de marques, avec "Femmes avant tout" ou Plastique de rêve, ... et toujours "Vous les hommes, pour Célio.
Bravo Sophie! Je t'avais citée comme une de mes Etoiles dans mon BlogDay!
Toi la pionnière, tu n'es pas encore sur faceBook? Viens nous rejoindre!
Ou bien c'est Baby Joe qui te monopolise?!
En tous les cas, coté marques alimentaires, coté agriculture, coté vins,
tout reste à faire, non? ...
Revenons à ces Publissimes 2006:
c'est là que j'ai repéré Bertrand Duperrin, cité dans mes amis FaceBook.
Il raconte ICI très bien l'état d'esprit de la soirée:
oui les pros de la Comm de l'Apacom qui l'ont écouté avec des grandes oreilles écarquillées,
... ont 18 mois plus tard ... toujours les mêmes grands points d'interrogation dans les yeux!
C'est d'ailleurs le propos de mon nouveau blog Trendy-FOOD:
faire de la pédagogie sur les relations publiques intéractives,
expliciter les nouveaux usages du marketing,
avec ces nouvelles approches de la communication: blog & réseaux communautaires.
Car oui, les décalages sont énormes entre l'élite de la blogosphère & le monde des entreprises pas encore toutes sur la planète 2.0 ... & les consommateurs pas tous non plus la Souris-connecting-Caddy!
En tous les cas, coté marques alimentaires, coté agriculture, coté vins,
tout reste à faire, non? ...
Ce qui est certain, par contre, c'est que les modes de consommation sont en train de changer.
Le pouvoir des consommateurs, c'était le sujet du débat Publissimes 2006.
Croyez bien que je vais en reparler fort souvent, car c'est E-N-O-R-M-E!!!!!!!
POUR EN SAVOIR PLUS:
• suite aux prochains épisodes, les Publissimes 2007,
... sur le Buzz Marketing:
avec notamment Grégory Pouy
qui m'a permis de découvrir Buzz Paradise
... qui m'a intégré dans sa communauté de leaders d’opinions Power to people
avec en grande prétresse du buzz, Vicky Balnave
... qui m'a fait participé à mon premier Buzz avec Canderel & les secrets de la féminité avec Desperate Housewives!
... ouf! vous imaginez tout ce qu'il faut que je vous raconte!!!
• dans la rubrique Blogging de marques:
j'essaierai de repérer et décrypter les expériences de marques non alimentaires pour donner des idées aux décideurs de ma planète alimentaire-vins,
&
aussi de répérer les bloggings de marques alimentaires pour constituer une base de référents,
... pour construire une espèce de collections d'expériences, ... pour donner de l'inspiration!
➔➔➔ Vicky, Grégory, Bertrand sont mes amis FaceBook: ça compte comme un premier récit de pourquoi/comment je les ai rencontrés?! ...
Bertrand, c'est déjà fait! ..alors suites à suivre ! ...
L'air de rien, je vous annonce petit à petit les objectifs de ce blog: tout BB, il faut qu'il dessine sa ligne éditoriale! patience!
Tentatives de passerelles entre le monde 0.0, humanité 2.0 ... et Loic qui roule déjà Web 3.0!
Si vous ne pouvez pas attendre mes prochaines chroniques de livres, vous pouvez déjà lire: ceux-là sont de bonnes bases!
POST SCRIPTOUM:
Sophie Kune EST sur FaceBook:
je suis TROP contente, Youpi, Youpi ... first friend!!!!!!!!!!!!!
Sophie joined Facebook. 3:16pm
Sophie and Helene Frebourg are now friends. 3:16pm
Baby Joe a une géniale maman avant-gardiste, faut qu'il le sache! Bienvenue Sophie! ... Vogue l'aventure!