Ma copine Chantal de l'Agence verte à Bordeaux est un petit-peu-beaucoup engagée sur ce projet solidaire-là.
Voilà pourquoi je fais le relais, d'autant que dans ma vie antérieure, je suis allée en Mauritanie & Niger sur des projets d'agro-développements avec Pierre Rabhi et que y repenser, ... pendant que nous, nous sommes là à penser macaron & muxus!
Communiqué
SOLIDARITE. L’association L’Ecole des Sables lance un appel exceptionnel pour aider les 60 petits touaregs de Taboye menacés de famine. Aidez nous, merci !
Bonjour
Il suffit de connaître un seul d’entre eux pour que la crise alimentaire qui touche les plus pauvres s’impose à nous dans toute son urgence et son scandale.
Mossa, Rhissa, petits frères nomades de l’école de Sables de Saint-Exupéry, au Mali, partageaient il y a quelques mois à Bordeaux l’étourdissante découverte d’un monde où il y a tout, plus que de mesure.
Depuis quelques années, tout un réseau parti de Saint-Augustin et rejoint par d’autres écoles de la CUB, a tissé des liens fraternels entre ici et le village de Taboye.
Pardi, on s’était plutôt occupé à trouver des cartables, des méthodes pédagogiques, du mobilier, trois sous et des opérations bol de riz pour financer livres et cahiers.
L’objet de l’association l’école des sables n’est-il pas de donner une chance aux enfants nomades d’aller à l’école ?
Et voilà qu’on apprend que lorsqu’ils quitteront l’internat, fin mai, les 60 écoliers ne sont pas sûrs de manger à leur faim tous les jours. Le prix du riz et du mil a été multiplié par 4. Leurs familles appauvries par les sécheresses sont exsangues et n'ont pas eu le temps de se préparer à cette nouvelle crise.
2000 euros aideraient ces enfants à se nourrir jusqu’en octobre.
4 associations sont mobilisées dont celle de Saint-Augustin.
2000 divisés par 4 : 500 euros à trouver pour 60 enfants. 10 euros à peine pour qu’un enfant puisse se nourrir pendant 4 mois. Le prix d’une place de cinéma.
Resterons-nous sans rien faire ?
Ce vendredi 23 mai, à 19h30 au foyer des JSA, 9 allées des Peupliers à Bordeaux Saint-Augustin,
les jeunes de St Aug parleront de leur dernier voyage à Taboye, en février,
lorsque la hausse et les spéculations sur les matières premières n’avaient pas encore plongé les peuples dans la famine.
Un film montrera le voyage de Mossa et Rhissa à Bordeaux, en septembre dernier, la dernière mission de février,
la pirogue qui achemine les vivres depuis Gao par le fleuve Niger, la nouvelle bibliothèque du village, la rencontre avec le directeur de l’institut de formation des maîtres de Gao…
Un appel aux dons exceptionnel sera lancé au cours de cette soirée.
« Nous sommes dans une situation exceptionnelle d'état d'urgence humanitaire. L'alimentaire prend le pas sur les objectifs pédagogiques », explique Sebastien David, le président de l'association l’Ecole des Sables.
« Exceptionnellement, il nous faut réunir des fonds pour maintenir la bonne santé des enfants et pour qu’ils puissent revenir à l'école, en octobre ».
C’est urgent. L’argent soit arriver à l’école mi-semaine prochaine pour pouvoir effectuer les achats alimentaires et les distribuer aux enfants avant leur départ de l’internat, fin mai.
Nous avons besoin de votre aide.
Merci !
L’équipe de l’association L’Ecole des Sables
Faites circuler l'info!