Communiqué de presse
Béatrice Gendreau, vice-présidente de la Région Aquitaine en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire visitera la 1 000 ème exploitation bio d'Aquitaine
ce jeudi 10 juillet 2008 à 11 heures au Château Fougas à Lansac (33),
en partenariat avec l'association interprofessionnelle ARBIO et la fédération des producteurs Bio d'Aquitaine.
L'Aquitaine figure cette année parmi les six régions françaises à dépasser le seuil des 1 000 agriculteurs bio.
La Région Aquitaine est le principal financeur et accompagnateur de ces agriculteurs. Son budget 2008 pour la filière bio est aujourd'hui d'un million d'euros, en hausse de 40 % par rapport à 2007.
« Produire bio, c'est possible »
Le nombre d'agriculteurs bio augmente et se pérennise alors que les efforts consentis par la filière portent leurs fruits et doivent être partagés avec l'ensemble des agriculteurs d'Aquitaine.
Cette étape n'est toutefois que le premier pas pour répondre à la demande des consommateurs et aux enjeux environnementaux. La consommation de produits bio connaît un fort dynamisme avec une croissance de 15% par an sur les trois dernières années.
Cependant, le rythme des conversions est beaucoup plus faible.
C'est pourquoi l'agriculture d'Aquitaine doit se donner les moyens de répondre à cette demande au regard de l'importance du secteur agricole dans l'économie régionale et afin de répondre aux défis du développement durable.