Je n'ai pas eu encore le temps de vous le raconter, mais à peine j'étais arrivée en Normandie avec mes 30 tonnes m3 de cartons, que j'avais eu grand plaisir à retourner au fameux four à pain de Saint Germain de Pasquier.
Oui je dis retourner, car ce vieux four a été remis en marche en 1995, et j'y suis allée déjà 56 fois, quand j'étais de passage pour voir mes parents dans la vallée de l'Oison, puis les chemins m'ont emmenée dans le Sud-Ouest pour 12 ans, ... et me voilà à redécouvrir les alentours de mon berceau !
Ce four à pain, c'est l'oeuvre de Michel Ecalard, le fameux boulanger-pâtissier qui a longtemps été installé au Neubourg ... et où on est toujours allé pour chercher le pain, la brioche, les buches de Noël ou les gâteaux pour fêter les anniv etc !
Depuis, il s'est retiré de sa boutique pour faire du consulting en boulangerie pâtisserie chocolaterie professionnelle.
Mais il s'occupe toujours du pain, de ce four à pain, où là encore, il passe le relais à son successeur (et la boutique est toujours la meilleure du Neubourg, à coté de la grande pharmacie centrale).
Ce matin là, de début octobre, j'ai eu le plaisir de discuter avec M. Ecalard, un passionné, vibrant & généreux ! Il nous a expliqué en long en large, l'art du feu, car dans le four à pain, si particulier, il faut gérer la chaleur, le bois, le fond, le coté, le haut, ... et les temps de cuisson selon les pâtes, les garnitures, les tailles !
Ca sentait super bon, et on aurait eu envie de tout manger là sur place ! Les grosses miches de pain, les brioches, les douillons, etc !
La prochaine cuisson aura lieu le dimanche 7 avril 2013, puis tous les premiers dimanches de mois pairs jusqu'en octobre.
Un petit marché de producteurs locaux rend la balade encore plus gourmande : l'occasion de se régaler en discutant, avec des producteurs de cidres, fromages, fruits & légumes, ...
Et faut vraiment être la reine des connes tartes pour pas aimer se promener aux alentours de chez soi, pour aller à la rencontre des gens qui font du bon boulot, qui sauvegardent des savoir-faire et qui ne parlent pas en l'air à longueur de journée : ici, ça bosse et ça fait du bon boulot !
J'adore les pro de la gourmandise comme ce Monsieur Ecalard, passionné, animé par l'envie de transmettre et de partager.
Je vous en reparlerai en 2013 of course, mais je voulais pas attendre le printemps pour vous montrer les photos et vous faire connaitre le fameux four à pain de Saint Germain de Pasquier !
- le four à pain sur un timbre dans la collection "la Haute-Normandie en 10 timbres"
- à Saint Germain de Pasquier, là où ya la plus petite mairie de France,
- dans la vallée de l'Oison dans l'Eure
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.