Je me souviens … Beychevelle, une visite privée un soir de juin 2004, des chais magnifiques et une évocation des ateliers d’écriture par un Président aussi envoûtant que son vin. Un seul mot : élégance. Un moment d’exception.
Je me souviens de la visite des chais, formidablement racontée par une véritable pro passionnée, Jennifer je crois, qui nous a distillé une foule d’informations techniques dans un véritable récit sensuel et attachant.
Je me souviens de son sens pédagogique (parce que même si on aime ça, on peut vite décrocher !) et la manière qu’elle avait de mettre du vécu, de l’humain, du sensitif dans cette histoire du Château Beychevelle, le surnommé « Versailles du Médoc ».
L’histoire à Beychevelle ne date pas d’hier puisque fief des Ducs d’Epernon sous Henri III (ce qui nous fait du 1500 et quelques avec Montaigne etc) il avait été baptisé ainsi à cause d’un de ces ducs, grand Amiral de France, homme tout-puissant devant lequel les navires qui passaient devant son château en bord de Gironde, devaient baisser leur voilure en signe d’allégeance : « baisse-voile » est devenu Beychevelle.
Et surtout, Beychevelle est devenu un de mes vins préférés !
Je me souviens de la rencontre avec l’actuel Président, Aymar de Baillenx, qui recevait notre petit groupe de l’Apacom ce soir-là. Un homme d’une autre planète qui nous avait dit:
"je ne sais pas vous, mais moi quand je vais en Chine…."
tout le monde avait souri car je crois bien que dans ce petit groupe de professionnels bordelais, aucun n’avait dû aller en Chine, ni hier ni comme chez Mollat! Amusant décalage, certes, mais très séduisant avec son histoire autour des ateliers d’écriture de scénarios.
Oui, il nous a longuement raconté la période encore récente (une dixaine d’années jusqu’en 2000) où le Château Beychevelle s’était fortement impliqué dans un mécénat artistique auprès d’une association, si je me souviens bien, présidée par Jeanne Moreau et Pierre Lescure, qui 2 fois par an, organisait des ateliers entre scénaristes et pro du cinéma.
Au programme, des rencontres où le scénario s'expose au regard des pointures du métier. La pertinence des scènes, des personnages et des dialogues subissent le feu roulant des critiques. Quitte à ce que les auteurs voient la totalité de leur travail remis en cause. L'occasion aussi de déguster un des meilleurs vins bordelais, le Château Beychevelle, et de trouver l’inspiration. En attendant un scénario de grand cru !
Je ne me souviens plus des films ou auteurs que le Président de Beychevelle avait cités, sauf du film Saint Cyr (parce que c’est aussi le pays de mon enfance !) et de Agnès Jaoui parce que je l’adore!
Je me souviens du plaisir de toute cette évocation, même si c’était il y a 2 ans, tout simplement parce que le Président de Beychevelle m’avait fait rêver. (Merci monsieur le Président, et merci à Christine Maupomé, la responsable des relations publiques, grande organisatrice de cette belle soirée de rencontres).
J’aime beaucoup l’écriture, je suis pas tellement cinéma, mais tout ce processus créatif m’avait intéressée et d’imaginer que des mots étaient nés là, près des chais, dans ces murs imposants d’histoire, … oui j’en souviens bien, de cette émotion de la création naissant par la magie des lieux, par l’émotion d’une pause hors du temps.
Parce que le vin c’est le plaisir des saveurs mais aussi des émotions.
Alors Beychevelle était déjà un de mes vins préférés depuis mes premiers cours d’œnologie (dans un autre billet, je vous raconterai mes premiers cours à Paris avec Alain Segelle qui m’avait initiée au Médoc…), mais ce soir de Juin 2004, Beychevelle a pris une place de choix dans mon cœur car c’est aussi un vin des mots.
Je me souviens de Beychevelle … pour longtemps avec l’émotion de ma p’tite plume !
Pour en savoir plus :
Beychevelle est un grand cru classé du Médoc, un grand classique de Saint Julien, recherché pour son élégance classique et son équilibre…
http://www.beychevelle.com
pour des achats sur le net http://www.1855.com
et aussi
www.apacom-aquitaine.com
(oui Stella de La Rhune a une double vie, et sous une autre nom, vit au sein de cette association!).
BEYCHEVELLE est un vinquej'aime, ET VOUS?
Commentaires