Première conférence du Salon du Livre Gourmand, à Périgueux, ce vendredi:
animée par Claude Villers,
"Gastronomie sous influences: explorateurs et vie portuaire".
Il faut dire que c'est le Portugal, le pays invité d'honneur,
avec Vitor Sobral (près de Lisbonne) et Miguel de Castro e Silva (de Porto), les 2 grands Chefs d'honneur.
Formidable prétexte pour évoquer le goût des autres. Il parait même que la tempura, c'est portugais: les japons l'ont repris, pas inventée!
Trois auteurs portugais,
Maria de Lourdes, Ana Pessoa e Costa et Mario de Castro sont là pour témoigner de la vision portugaise.
A droite de Thierry Marx, Maria de Lourdes a été une pionnière des émissions culinaires à la TV portugaise, sur la RTP:
un peu une Maïté, donc pas forcément dans ma play-list, mais avec le mérite de la pionnière et d'une production importante de livres très pédagogiques, notamment sur les légumes, comme "cozinhar com vegetais"... pour ceux qui causent le portougech...(editorial verbo).
A gauche de Thierry Marx, Ana Pessoa e Costa est une des auteurs du gros ouvrage de référence "Cultures culinaires d'Europe" paru à l'occasion du 50e anniversaire de la Convention culturelle européenne, aux Editions du Conseil de l'Europe:
elle nous donnera une vision plus moderne des échanges entre les cultures, aller & retour entre le Portugal navigateur et aventurier et le monde. Le dialogue des cultures, c'est son sujet dans le recueil de textes européens. ... Ya pas que la "bacalhau" dans le Portugal d'aujourd'hui!
Et à gauche de Ana Pessoa e Costa, Mario de Castro vient de publier aux Editions Minerva, un ouvrage sensible sur les traces de sa mère et de ses souvenirs d'enfance, pour raconter comment l'éloignement avec une vie parisienne, lui a fait intégrer plusieurs cuisines: "Portugal, la cuisine de ma mère", très intéressant et beau livre de photos.
Pour ouvrir sur le métissage, Sylvie Clément qui vient de publier "Tendacayou, une table d'hotes aux Antilles" chez Filipacchi, est également intéressante avec son expérience d'une des cuisines les plus "sous influences", créole color.
Moi qui ai vécu 2 ans en Guadeloupe, dans une vie antérieure, je ne peux que sourire aux souvenirs épicés, mais ça, c'est une autre histoire!
Je ne vous ferai pas le compte rendu de cette conférence. Fallait y être!
Christian Coulon était dans le public, et a fait quelques remarques très pertinentes (comme d'hab!) sur la notion d'identité régionale. Il faudra que je fasse une note rien que pour lui!
Juste reprendre quelques mots de Thierry Marx. Vous savez que je l'aime, il est très au top de ma play-list!
Il a dit des choses comme:
"il faut trouver sa voie, son identité, faire sa cuisine à soi en liberté ... apprends un métier et sois un homme libre... la vérité, c'est le travail bien fait...
le discours culinaire d'aujourd'hui est planétaire, il faut puiser dans nos racines, recourir à l'approche populaire, et dépasser tous les enfermements...
l'ascenseur social doit fonctionner par la cuisine de bistrot... la cuisine de rue devrait être comme au Japon un formidable vivier de créativité ...
nutrition & gourmandise doivent faire bon ménage... les recettes n'appartiennent à personne...
la cuisine doit être un lien entre les cultures ...
la cuisine doit servir à toucher le coeur de l'autre, à entrer en contact avec l'autre..."
Voilà! après çà, quoi dire? rien.
Promenez-vous sur les liens, sélection d'articles où ses idées sont développées.
Encore?
Oh oui... il a une voix envoutante, une sérénité rayonnante..
Thierry Marx est un Homme Libellule, comme j'aime,
il me fascine, reste plus qu'à lire son imposant livre...Planète Marx,
il a évoqué un souvenir d'enfance, (vers 1965, un excellent millésime!), une histoire de sardine à l'huile et de poireau-patate avec les débuts des cocotte-minute soufflant à toute vapeur sur les rebords des fenêtres de son Ménilmontant... goûtez donc maintenant le poireau-patate à Cordeillan!
...
Suites en prochaines notes!
Pour l'instant, il reçoit ce soir une mention spéciale à la remise des prix...
Retrouvons Claude Villers, dans mon petit tour du salon: Ici ou là, dans les Bibliothèques Gourmandes.
Et dans la colonne de droite, vous trouverez la liste des mes livres repérés au salon.
Commentaires