Suivre ce qui se passe du coté de la Grande Distribution, c'est l'objet de la Catégorie "Food-stores":
j'aime bien, bien comprendre comment les aliments que je mange, arrivent dans mon assiette!
C'est un vrai boulot, le marketing grande conso!
Passons backstage pour essayer d'apercevoir ce qui se trame dans les cerveaux des décideurs!
D'abord, les décideurs du monde merveilleux de la Grande Conso,
ils ont des coachs, des experts, des gars (des filles aussi!)
qui causent stratégie & valeur ajoutée, pénétration & panier de la ménagère, prospectus & détournement de la ménagère, segmentation & niche de la ménagère, zone de chalandise & PDM, QA/NA, patati/patala racine carré en kilo-euros, ...
Voilà, je vous présente un expert en grand conso:
un gars qui dépiaute tout ce qui se passe dans les rayons, depuis 17 ans,
qui connait les Linéaires de France & de Navarre par coeur, et même encore plus...
Olivier Dauvers.
Olivier Dauvers, je le connais depuis ses premiers pas en 1990, comme journaliste au mensuel des pro Linéaires.
Tout fraichement sorti de son école d'ingénieur agricole (comme moi, mais de Purpan... c'est un gars du Sud-Ouest!), il a pas trainé à devenir RédacChef, à créer des Rayons Boissons & autres papiers où pour lire tout ça,
... faut avoir une sacré dose d'humour tellement y a que des chiffres, des histoires de rachat des marques, de référencement et de marges arrière, en avant les têtes de gondoles, et chante l'hymne à la marque, marque ton territoire, et tais toi!!
Bien qu'obsédé total par la ménagère de -50 ans,
avec ses airs à la Clooney,
(c'est sa Véro qui choisit les photos publiables et elle choisit justement les photos là où on voit pas que c'est le cousin de Clooney!! étrange non?)
Olivier Dauvers, c'est un gars drolement sérieux,
un vrai pro:
aujourd'hui, il dirige sa petite boutique de conseil, d'édition, de production d'infos à haute valeur ajoutée.
Faut dire qu'il a l'oeil sur tout!
Lire sa Tribune, c'est s'oxygéner un peu le cerveau, ou plutôt se décaper les méninges!
Car on croit lire plein de trucs, être autant au courant que lui de ce qui se passe dans le monde merveilleux de la Grande Conso, eh bien non!
Il vous raconte l'actu avec son oeil particulièrement pertinent, (ou impertinent?), comme un aiguillon permanent,
genre "bougez-vous le cul les gars, ça swingue en rayon"...
En plus, comme il connait tout et tout le monde,
il distille du Pointu, du Lourd, l'air de rien, sans jamais trahir de secret, mais en livrant une vraie info riche et précise.
De quoi donner à réfléchir aux décideurs!
Jugez en plutôt avec les récents numéros que vous pourrez lire ICI:
la Tribune 39 et 41, c'est la saga Carrefour:
et franchement en faisant vos courses à Carrefour, est ce que vous auriez imaginé un tel charivari de la tête?!
on se doute vraiment de rien en poussant le caddy!
la tribune 38 parle de nous, les internautes:
comment nous achetons sur internet, les perspectives, la réalité réelle de ce business, les filons qui pourraient émerger...
on se doute vraiment de rien en cliquant le mulot!
les tribunes 35-37 parlent des pubs à la TV des distributeurs,
mais ça, c'est parce qu'il copie sur Stella!!!!!!!!!!!!!
... ou alors c'est vraiment un événement majeur capital...
on se doute vraiment de rien en zappant l'écran!
En parlant de Capital, figurez-vous qu'un dimanche soir de Novembre, je suis encore tombée de mon canapé:
il était à
En gros, après les reportages sur la course à l'échalote que se livrent les enseignes sur les prix,
toujours moins chers
(dans le souci du panier de la ménagère ou de leur propre portefeuille?!),
Olivier Dauvers expliquait comment la ménagère joue l'arbitre dans son panier:
manger oui, certes à l'économie, ...
mais se divertir, compenser le stress avec les nouveaux objets de désir (portable, console, dvd & plasma...), oui-oui, à l'envie!
Faut dire qu'en Novembre, la ménagère savait pas encore qu'il fallait mangerbouger,
pas gras, pas sucré, pas salé, patali&patala!
Faut dire aussi qu'Olivier Dauvers venait juste de sortir un nouveau livre:
"Nouvelles technologies, Le magasin de demain s’invente aujourd’hui"
et que maintenant,
il cause, aussi bien que le food,
... le Bluetooth, RFID, Mobile Tag, Chariot intelligent, NFC, biométrie, encre électronique, etc.
genre:
"Le consommateur des années 2010-2020, biberonné à Internet et au sans-fil, disposera à l’évidence de son propre système d’information mobile.
L’un des enjeux du magasin du futur sera alors d’interconnecter son propre système d’information avec celui de ses clients.
Et de s’approcher de ce vieux rêve de commerçant : le véritable marketing individualisé."
Vaste programme qu'il nous annonce!!
Figurez-vous qu'il avait même conseillé à mon Père Noêl de se lacher sur les nouvelles technologies:
De : Stella
Date : 26 novembre 2006 22:20:10 HNEC
À : [email protected]
Objet : bravo
salut olivier,
je viens de tomber de mon canapé, en te voyant surgir dans la TV!!!
bon, tu crois que je peux m'offrir un iPod pour Noêl????
sans mourir de faim avec les premiers prix arrondis en zeuros!!
De : Editions DAUVERS
Date : 27 novembre 2006 10:24:18 HNEC
À : Stella
Objet : Rép : bravo
Ouais tu peux, lâche toi !
Ol
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Dommage, mon Père Noêl ne l'a pas écouté et a préféré me vitaliser!
J'en profite pour lancer un appel... c'est mon anniv', dans moins d'un mois, J-27!,
alors pour mon iPod, je vais encore rêver longtemps?
ou ... faut que je fasse intervenir mon Nico ou bien mon Loiiiiiiiiiiic?!
....
La cerise sur le gateau, c'est que maintenant, L'Olivier, expert grande conso, il fait des vidéos à haute valeur ajoutée d'infos:
la première, c'est une visite de Déli-traiteur à Bruxelles.
Regardez ICI
Quand j'entends que Déli-traiteur, un nouveau concept entre restau, snack, épicerie etc, privilégie la qualité de ses produits, de ses ingrédients, etc
ET que Déli-traiteur se trouve juste en face des bureaux de la commission européenne,
alors
à mon tour de dire:
"bougez-vous le cul les gars, ça swingue en rayon"...
à mes amis des fruits & légumes, (tous ceux dont j'ai parlé notamment la semaine du 12 mars)
à tous ceux qui ont des signes de qualité, ...
... allez donc faire vos Relations Publiques chez Déli-traiteur,
50% du CA se fait entre 19h-22h avec les gars de la commission européenne (1000 clients par jour)
... illico et que ça saute, vos produits dans les rayons du Déli-traiteur, belle vitrine pour lobby!!
Mariann préférera vous déguster là et reconnaitre votre qualité,... plutôt que de vous voir foutre le melon ou les tomates sur la place publique.... si vous voulez pas qu'elle vous mange tout cru...
Olivier Dauvers nous promet une prochaine vidéo en direct live de Montréal:
j'espère qu'il est pas en train de se faire bouffer par un ours polaire affamé par le réchauffement climatique!
Patience, il va certainement nous livrer, du Pointu, du Lourd, de ce qui se trame chez nos cousins du Québec...!
Dommage il a perdu son joli accent du Sud-Ouest, mais ça l'empêche pas non plus de faire le consultant en conférence à l'IFM...
Pour en savoir plus:
et ses bouquins à commander d'urgence!
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