La semaine dernière, j'étais toute à mes émotions de Libellule avec le lancement du Club de mes Amis2 pour le Networking & Gourmandise.
C lundi! Faut reprendre le fil de notre histoire d'éco-consommatrice avisée!
Vous avez remarqué que le pouvoir d'achat et les prix alimentaires sont un vrai sujet récurrent, sauf pour Sarko qui nous a dit à sa fameuse conf2presse: "mais kesk vous voulez kjy fasse?!".
Ca nous amène forcément dans les rayons de la Grande Distribution.
Pour aborder le sujet avec un certain humour, rien de mieux que de commencer l'année, avec la parution de "Tranches de vie commerciale" de mon Expert Grande Conso préféré.
Vous savez, ce gars obsédé par le décortiquage de rayons.
Eh bien, figurez-vous qu'Olivier Dauvers passe 1/3 de son temps à visiter les rayons,
(je vous dis pas le kilométrage annuel et l'impact carbone en prime!):
200 magasins par an passent à la moulinette!
Résultat: (entre autres) un petit bouquin avec 80 photos qui décoiffent!
Genre le bétisier du service client qui est roi mais que bon, dès fois, on s'en fout un peu de la gueule du roi.
Vous voyez le genre!
En gros, ce que vous et moi, on vit, on voit quand on fait nos courses.
Et croyez moi, le Olivier, il en loupe pas une!
Tiens, en bonus hors livre,
je vous livre des carottes d'Auch:
comment Leclerc nous explique le prix des carottes?
Une fois que vous aurez bien lu l'étiquette & fini par croire comprendre, n'en concluez pas pour autant que le paysan aura reçu 0,707euros.
Vous aussi, vous pouvez commander ce petit bouquin,
un régal riche en parti pris & en tranches de vie salées, sucrée, parfois acides,
mais pas forcément boudé par les distributeurs qui le lisent attentivement.
Même que ... beaucoup de magasins ou de centrales régionales en prennent 20 ou 30 de ce petit bouquin, pour le diffuser à leurs équipes, en leur disant “auriez-vous vu le magasin comme ça?”.
Pendant que d'autres avouent:
“c’est sur que ça fait mal à la première lecture, mais sur le fond, ça nous montre bien qu’on ne regarde plus notre outil comme on le devrait”.
Bon, c'est déjà bien de le reconnaitre!
Cherzamis distributeurs, n'oubliez donc pas trop le consommateur, qui est peut être pas roi, mais qui de toutes façons, est loin d'être con!
POUR EN SAVOIR PLUS:
•••le livre "Tranches de vie commerciale"
•••pour suivre les réflexions d'Olivier Dauvers, suivez carrément la rubrique "Dauvers" dans le Marmitako2news!
•••La dernière Tribune Grande Conso N°51 est évidemment encore sur la question des prix!
Commentaires