Le nouveau statut d'autoentrepreneur vient de prendre effet au 1 janvier 2009; on en avait déjà parlé en aout quand la loi n°2008-776 du 4 août 2008 avait été annoncée.
Enfin du black qui rentre dans l'économie !
Comme je l'ai déjà exprimé maintes fois, je trouve qu'il est effectivement grand temps de régulariser une économie parallèle qui s'est installée, notamment dans la blogosphère.
Voilà quasi 4 ans, (et surtout une amplification notoire en 2008) que l'argent circule au black, sous prétexte de petits revenus complémentaires, parfois pas si petits mais parfois bien réguliers, voire parfois bien équivalents à un smic ou bien plus.
Je suis donc très étonnée de voir l'étonnement de certains blogueurs-blogueuses, qui voient pas pourquoi ils devraient déclarer leurs ressources et payer des charges fiscales & sociales.
Oui je suis grandement étonnée car pourquoi y aurait-il un monde à 2 vitesses ? avec des règles du jeu différentes ? et donc une poche dorée d'un coté, un trou noir pour la collectivité de l'autre.
Même un chomeur quand il gagne 100 euros avec un petit boulot comme une pige (comme beaucoup de blogueurs peuvent en produire incognito), il doit le dire aux assedics, et se voit retirer d'office par un savant calcul, l'équivalent de 5 jours d'indemnités, au minimum.
J'attends donc avec impatience que les blogueurs affichent clairement leurs positions et leur mode de fonctionnement : un blog qui génère des ressources, si petites ou régulières soient-elles, doit donc être maintenant assorti d'un numéro officiel d'auto-entrepreneur. Je pense naturellement que l'honneteté de chacun ne manquera pas d'afficher clairement la couleur.
Comme c'est légalement obligatoire pour tout entrepreneur quelque soit son statut d'afficher son Siret ou autre N° officiel (maison des artistes, carte de presse, etc etc ).
Et moi, j'ai gagné combien avec mon blog ?
Pour ma part, autant dire que je suis blogueuse depuis 2 ans et que j'ai gagné zéro franc & zéro euro par mon blog.
J'ai un compte Amazon qui a produit 9,33 euros; et comme il faut un minimum de 50 euros pour le recevoir, autant dire que je produis de l'épargne pour Amazon !
Je n'ai pas de google adsense, ni autre affiliation, ni jamais fait de billet sponsorisé, ou quoique ce soit qui m'ait rapporté un centime.
Et ce, par choix.
Car j'ai choisi de faire de mon blog un outil d'expression, et surtout un outil de lien, pour rencontrer des personnes en vrai & partager des points de vue.
J'ai délibérément refusé toute proposition de monétisation de mon blog, non pas parce que je roule sur l'or au point de ne pas en avoir besoin (rappelons que je sors de 1,5 an arrêt-maladie suivi d'un licenciement économique, et que j'aurai bien besoin d'argent pour payer mon manger et mon toit ... ), mais parce que j'ai choisi d'être libre dans mon expression sur cette création de Stella de La Rhune & corollaires.
Mon propos n'est pas de critiquer ceux qui ont fait d'autres choix en monétisant leur blog ou en générant des ressources via leur blog. Chacun fait son chemin en fonction de ses objectifs et situation. Gagner de l'argent, c'est sain, avoir son autonomie financière encore plus.
Par contre, ce que je trouve très insupportable, car très hypocrite, c'est de ne pas afficher clairement la couleur; l'ultime étant de constituer une cagnotte au black. Parce que c'est malhonnête pour la collectivité. Pour soi aussi d'ailleurs, quand on y regarde bien; amour propre & vie en conscience, en cohérence, en harmonie, mais ça, c'est un autre débat !
Et sinon, précisons que mon activité professionnelle est en train de s'organiser pour basculer des assedics vers la création de ma Sarl: les papiers sont en cours. Mon numéro d'inscription sera affiché dès que.
Mais de toutes façons, je maintiens ma position de ne générer aucune ressource par monétisation de mon blog. Précisons que les 1400 euros de ressources générées par le club en 2008 sont sur un compte d'attente, et seront inscrits au titre du partenariat Club dans la comptabilité de la Sarl, et rentrent donc dans un circuit officiel de ressources. J'en reparlerai en février.
Pour en savoir plus sur le statut d'auto-entrepreneur :
Vous êtes blogueur, amateur ou professionnel, et grâce à quelques liens Google AddSense sur votre blog, vous tirez quelques revenus de votre production éditoriale.
- Post Scriptoum de jeudi soir: je viens de découvrir par la magie de Twitter, la communauté des auto-entrepreneurs ! Gageons que cette communauté va considérablement grossir avec tous les blogueurs qui doivent être en train de régulariser leur statut !
- Tant que je suis là, j'en profite pour dire merci à mes correspondants (non blogueurs-monétisés ... ), nombreux qui m'ont envoyé des mails pour féliciter la couleur affichée & encourager ma position d'appel à la transparence et clarification des statuts d'activité. Voyons voir le temps faire les choses ...