A l'approche de Noël, on a toutes envie de se lancer dans la fabrication de p'tits cadeaux gourmands, de friandises, de douceurs !
Alors je me suis lancée dans les pâtes de fruits !
D'abord parce que je voulais tester une recette que Maelig Georgelin nous avait concoctée lors du grand événement Demarle à Lyon, fin août dernier.
Et puis, parce que j'ai eu un coup de nostalgie avec les coings : ici en Normandie, il y a beaucoup de vergers de pommes, ça vous le savez ! Mais aussi beaucoup de coings, qui est, certes un fruit un peu ingrat, avec sa tête de pomme-poire rabougrie : dur, astringent, acide, granuleux, il ne peut être consommé que cuit. Ingrat mais super bon avec cette saveur acidulée inimitable !!! Ingrat, maudit, en voie de disparition, mais un incontournable de l'automne normand !
Je me souviens de ... quand j'étais petite, mon papa était chef opérateur des confitures maison, il se lancait cycliquement dans l'opération gelée de coing, et là faut dire que c'était un vrai cirque, mais au résultat, des pots de gelées super bonnes ! Ca fait longtemps qu'il en fait plus, je sais pas trop pourquoi, ... ou plutôt j'ai l'impression que si ... rapport au cirque ?!
Donc toute contente, j'ai trouvé une recette où on commence par une étape gelée de coing, puis avec la pulpe, on fait la pâte de fruits. Sur le papier, ca me paraissait assez simple & rapide.
Alors j'ai commencé par aller acheter des coings, à un paysan sur le marché du Neubourg, (the famous one, le mercredi matin !); qui m'a dit avoir ses vergers à Anneville, face à Duclair, sur les boucles de la Seine, zone réputée de la production fruitière locale.
Puis, je suis arrivée chez mon papa avec mes coings et mes recettes. Il a commencé à faire une drôle de tête en les lisant, me disant qu'il n'avait plus l'étamine pour faire cuire les coings, et pouvoir ensuite les presser pour que tout le coté granuleux et les pépins ne passent pas dans la gelée et la pulpe. Il m'a dit aussi que le presse-purée avait disparu de la circulation et que donc, on allait galérer pour filtrer, alors que bon, ... le secret avec les coings, c'est le filtrage !!!
Mais on s'est lancé quand même ; il était 10h du matin, on pensait avoir largement fini pour midi, y compris avec l'autre recette de Maelig !!!
Bon alors comment vous dire ? ...
- 10h, épluchage, découpage en cubes : déjà ça, c'est pire que de d'éplucher un potimarron, c'est pour dire ! On a eu largement le temps de discuter et de commenter l'actualité politique, sur le mode "ils ont tous perdu la tête, ma pov'dame !"
- première étape : on a tout mis dans une grande casserole, couvert d'eau. Autant vous dire que la première erreur, c'est qu'il ne faut pas mettre les pépins, les trognons, et vraiment couper en tous petits dés. Car pour réduire, ca prend vraiment du temps (30 minutes sur le papier, ... et en vrai 45mn), et ensuite pour filtrer, plus ya de merdier, plus on est dans la ... !!! Il faut reconnaitre que c'est moi qui ai insisté pour mettre les pépins, sous l'argument que c'est dans les pépins qu'il y a la substance qui fait prendre en gelée, et j'avais peur qu'on se retrouve avec du liquide qui prenne jamais !
- deuxième étape : faudrait passer, filtrer, mais pendant que ça réduisait, on vient de retourner toute la cuisine et le fourbis à la cave : faut être réaliste, impossible de retrouver quoique ce soit qui puisse nous aider à filtrer. Mon père a fait beaucoup de vide dans la maison pour ne garder que le super essentiel, ... et dans son essentiel, ya pu de presse-purée ou genre !
- troisième étape : faut rajouter le poids de fruits en sucre. Donc pour 1,6kg de coings, on met 1kg de sucre spécial gelée (donc avec la substance magique pour gélifier), 600g de sucre cristal, et 2 sachets de sucre vanillé pour faire genre !
- quatrième étape : il est presque midi, et là maintenant, faut être réaliste. On rentre dans la phase : ce lourd magma va devenir quoi ? ... par magie, de la gelée super transparente et de la pâte de fruits toute moelleuse. Bah nan, faut être lucide ! On a renoncé à l'étape gelée, on espère juste que ca va gélifier et qu'on va réussir par un miracle, à filtrer pour que ça devienne pas une énorme marmelade façon colle à papiers peints. Autant vous dire que là, on était dans une phase dépressive bien avancée, genre grave ! Mais à midi, mon papa a le sens des réalités : il a commencé à préparer le déjeuner.
- pof le miracle ! En cherchant la grille pour faire les carottes rapées, pof, papa trouve le vieux pilon presse purée. Celui qu'on espérait revoir depuis 2h. Alors qu'on avait déjà bien regardé & re-regardé dans ce placard, qui était le placard où le pilon devait être depuis au moins 45 ans. Comme si le fameux vieux pilon avait entendu notre désespoir du fin fond de son placard, et avait avancé tout seul sur l'étagère, pour pile nous sauter dessus à la prochaine ouverture de porte ! Autant dire que là, on reprend espoir et vigueur. Coûte que coûte, faut réussir à en ressortir un truc !
- je tourne dans la casserole sans répit avec la fameuse maryse Demarle (la seule qui va à 270°C), c'est lourd, ça commence à coller; il est midi trente, j'ai super faim, mais je suis collée dans la casserole.
- papa me sert mon assiette de carotte rapée, à coté de la casserole (à la guerre, comme à la guerre !); je tourne et retourne sans répit, faut pas lâcher l'affaire.
- hop, je commence à mettre du magma dans un écumoir (posé sur une casserole), et à presser, presser avec le fameux presse-purée vintage ...
- deuxième miracle : il sort lentement mais surement une espèce de pâte. Je goûte, c'est super bon, toute la subtilité du coing est là. Faut pas lâcher.
- je presse, je presse, je remplis petit à petit mes empreintes flexipans ... je mets 3/4h à en venir à bout de tout. J'ai l'impression de coller de partout, dans les cheveux, les poignées de porte et je parle même pas de mon Nikon qui est tout collant. Yen a partout !
- 13h15 ouf, j'en suis venue à bout : je peux manger le boeuf bourguignon qui m'attend, papa attaque son café, et ferme les yeux pour pas voir la cuisine toute retournée et collante !!!
- je dis à papa : quand je vivais à Saint Jean de Luz, j'adorais la pâte de coings que j'achetais au marché couvert, pour manger avec le fromage Ardi Gasna que j'adore, ... et j'avais jamais compris pourquoi ça coutait si cher. Bah maintenant j'imagine la vieille dame, entre son élevage de brebis et sa cuisine toute collante remplie de pâte de coing, à filtrer, presser, comme ça tous les jours !
- coing, fruit maudit, ingrat, mal-aimé, tu l'as bien cherché !
- je file faire ma sieste pour m'en remettre.
- 14h15 : me voilà de retour, papa jardine, il dit que puisque ma 2ème recette, c'est une recette Demarle, ça doit être facile, donc j'ai pas besoin de lui, faut qu'il ramasse les feuilles dans le jardin (c'est son obsession !!).
- 14h30 : j'ai fini.
- oui j'ai mis juste 1/4h pour faire les pâtes de fruits de la recette de Maelig, photos et vaisselle compris ! ouiais j'te jure !
- bah oui, la fameuse purée de fruits CapFruits + l'agar agar : 2 produits du site Gourmandises de Demarle. Pof pof, 1 minute à bouillir en tournant avec la spatule, et zou dans les empreintes dômes-savarins pour faire une jolie forme. Et zou, c'est magniiiiiiifaiiik !
- du coup, papa a pas fini de ramasser ses feuilles, mais maintenant on a un autre chantier de relooking de meuble, alors bon, on a pas que ça à faire !
- 17h, on prend le thé, et on déguste nos petites merveilles du jour.
- Faut dire que les rouges, (avec la purée de fruits CapFruit) sont super belles, brillantes (ça c'est l'effet super purée + agar agar), et hyper délicieuses ! ... Et les coings ? bah super bonnes, mais super épaisses, granuleuses, rustiques quoi ! Mais super bonnes ! Mais rustiques.
- on va les laisser s'en remettre, (et nous aussi !) et dans une semaine, je les roulerai dans du sucre cristal et ferai mes p'tits sachets de cadeaux gourmands !
Moralité, ça vous intéresse de découvrir la super recette facile et rapide de Maelig, en atelier culinaire ?
Nan on fera pas des coings, ni d'autres fruits; on fera avec la purée de fruits CapFruits, parce que c'est super trop bon d'avoir une qualité de purée de fruits comme ça, et quand c'est rapidos fini une recette, c'est le vrai plaisir !
Sinon, vous voulez la recette avec les coings ?!
- comment faire de la gelée et de la pâte de coings ?!
- à la cocotte minute ?
- et sinon, avec des coings, vous pouvez faire des chaussons & tartes aussi !
- ou encore, des pâtes de fruits Pommes Cranberries
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.