Le Salon de l'Agriculture à Bordeaux: c'est parti!
Du 12 au 21 mai.
Evidemment, ce qui m'intéresse, c'est le casting sur l'Effet Aquitaine:
vous vous souvenez?
on en avait parlé à l'occasion du Salon de l'Agriculture à Paris
et avec ELLE qui a le Goût du Bonheur.
C'est donc reparti
"Fort du succès emporté sur le Salon de l’agriculture de Paris, l’Effet Aquitaine est de retour.
Le principe est simple :
se faire photographier en exprimant les sensations ressenties après avoir consommé un ou plusieurs produits des terroirs aquitains. De nombreux lots à gagner !
Rendez-vous sur le stand de la région Aquitaine, chapiteau "Cuisines et Terroirs".
Les bordelais ont pu voir des affiches dans la rue, et les filles dans le ELLE de cette semaine.
Croyez bien que j'y vais!
Mardi... je me fais photographier
... après avoir mangé des fraises de ma copine Caro
ou bien du Jambon de Bayonne de Christophe
ou bien du poisson luzien de Mayder
ou même du foie gras de Marc
...
Oui c'est encore mieux de déguster le Goût du bonheur avec ses amis!!!
Pourquoi mardi?
car c'est le jour des Assises de l'origine.
J'en ai déjà parlé mercredi et faut pas rater ça!
Souvenez-vous comme l'an dernier, c'était drôlement intéressant!
Bien sûr, je ne manquerai pas de faire un tour voir mes amis sur la Ferme d'Aquitaine, notamment coté Fruits & Légumes...
"Agriculteurs d'Aquitaine, Créateurs par nature".
Et évidemment,
coté Cuisine & Terroirs... pour déguster les saveurs d'Aquitaine! Hum!
Parions donc que Stella va faire sa Libellule gourmande & aura beaucoup de choses à raconter...
POUR EN SAVOIR PLUS:
Foire Internationale de Bordeaux
du 12 au 21 mai 2007
Parc des Expositions de Bordeaux Lac.
De 9h30 à 19h sans interruption,
(lundi 21 mai fermeture à 18 h). Nocturne le Mercredi 16 Mai 2007 jusqu'à 22h30.
Journée Aquitaine le Lundi 14 Mai 2007
en présence d’Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine.
La région Aquitaine sera présente pour vous faire déguster ses meilleurs produits sur le pôle Agriculture Aquitaine – Hall 4.
"Les 9ièmes assises de l’origine auront lieu à Bordeaux le 15 mai 2007 dans le cadre du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine à la Foire Internationale de Bordeaux.
150 participants et 4 intervenants,
représentants du monde professionnel agricole, agroalimentaire et institutionnel,
échangeront sur les synergies, les complémentarités,
et
les concurrences entre les Indications géographiques et les marques, ...
Après avoir débattu en 2006 sur le développement du concept d'Indications Géographiques sur un plan mondial, les organisateurs ont souhaité examiner cette année les liens qui existent
tant sur un plan juridique que commercial,
tant du point de vue des consommateurs que des opérateurs,
tant en France et en Europe que sur une échelle mondiale entre les marques privées ou collectives et les Indications Géographiques.
Bordeaux, au cœur de l'Aquitaine région engagée depuis longtemps dans la mise en œuvre de signes de qualité et d'origine, est désormais devenu au fil des ans un point de passage incontournable pour tous ceux qui s'intérressent de près ou de loin à toutes ces questions.
Les intervenants :
- M. Norbert OLSZAK, professeur de droit à l’Université de Strasbourg
interviendra sur les concepts d’origine et de provenance, les différentes visions de ces concepts dans
le Monde.
Comment le droit traduit les manières de voir, les cultures des sociétés civiles
dans le Monde?
- M. Louis ORENGA, Directeur du CIV (Centre d’information des viandes),
présentera des conclusions d’études sur les points de vue des consommateurs.
Marques et Indications géographiques, quelles perceptions? les socio-types de consommateurs et leurs réactions.
- M Roland FEREDJ, CIVB, Comité Interprofessionnels des Vins de Bordeaux,
présentera la problématique des marques et des Indications Géographiques dans les Vins de Bordeaux.
Quelle stratégie est mise en place autour du nom géographique et des marques ?
- M. Jean Marc GIRARDEAU, directeur des Cognac CAMUS, ancien chef du service juridique du BNIC,
expliquera comment le Cognac a su réussir à l’international en partant d’une situation de spoliation du nom,
quelles synergies ont été trouvées entre la marque et l’IG?
- Animation et introduction par Dominique CHAILLOUET, journaliste aux Marchés."
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