ATTENTION, cette note est rapatriée du blog Trendy-Food, maintenant fermé.
Le Medef a fait son Université d'été,
sur le thème "Jouer le jeu", que Laurence Parisot explicite ainsi:
"Les règles du jeu ont changé.
De nouveaux rapports humains, de nouveaux principes, de nouveaux impératifs organisent désormais notre monde.
Jouer le jeu, c’est prendre connaissance de ces nouvelles règles, en accepter la lettre et en cultiver l’esprit.
Jouer le jeu, c’est respecter ses partenaires ; c’est créer les conditions d’une confiance mutuelle, en tenant ses engagements et ses promesses.
Jouer le jeu, c’est également être loyal à l’égard des arbitres, en cessant de les contester ou de les discréditer.
Jouer le jeu, c’est enfin vouloir construire avec et non pas contre ; c’est être équitable, en faisant en sorte que chacun ait sa chance."
Et pour Jouer le jeu,
avec les nouvelles méthodes de communication, et surtout les nouveaux modes relationnels,
le Medef a invité 80 blogueurs, repérés comme influents, pour Jouer le jeu.
Stella de La Rhune n'était pas invitée, encore trop petite Libellule, mais Stella a suivi de près les 3 jours, regardé moults vidéos, et à part le coté live, on peut dire qu'Elle est totale imprégnée de cette Université!
Live Blogging: kesaco?
C'est intégrer les blogueurs comme vecteurs d'opinion.
En plus des journalistes, en plus de la publicité, en plus de tous les canaux habituels.
Car oui, les blogueurs expriment des opinions, font des passerelles avec leurs sujets de prédilection et surtout leurs communautés de lecteurs, leurs networks,
et surtout, je crois que la grande différence avec la presse, c'est la totale liberté (pas payer par un journal pour écrire)
et la totale subjectivité (le blogueur a un blog justement pour exprimer le fond de sa pensée).
Il parait qu'il y a vague polémique car les journalistes se sentent un peu concurrencés.
Mais franchement, si on joue le jeu à comprendre le monde d'aujourd'hui, il faut juste comprendre qu'il existe maintenant un canal de communication, nouveau et différent!
Mais assez puissant, car finalement, par le principe des affinités, les lecteurs des blogueurs créent une espèce de bulles d'opinion, et les bulles s'interagissent.
Evidemment, cette question de relais d'opinion et de mécanismes de prescription,
c'est la question centrale de mon métier de Relations Publiques,
et ce sera un des fils conducteurs de ce blog!
Nous parlions l'autre jour, des "Blogs, le pouvoir des consommateurs": c'est finalement le même sujet!
Comment le blogging s'inscrit comme un nouveau canal de communication?
comment le mécanisme de prescription s'exerce en jouant sur les affinités?
comment se créent les communcautés d'intérêts?
Vaste programme!!
Vincent Ducrey & Frédéric-Michel Chevalier, coordinateurs du Live-blogging,
ont fait le 3 septembre, un premier bilan de ce live-blogging et là aussi!
J'espère que viendront bientôt des éléments plus complets du bilan du Live Blogging du Medef.
J'espère surtout que le Live Blogging sera intégré dans les prochains grands débats,
comme le Grenelle de l'environnement ou ... pourquoi pas à MON Université d'été agricole à Marciac!
Si déjà, dans un premiers temps, toutes les attachées de presse & les Publics Relations pouvaient travailler leur liste de relais d'opinions, listes de presse,
en ouvrant une nouvelle rubrique avec une liste de blogueurs concernés par leurs thèmes, ... ce serait un premier pas, ... dans le monde 2.0!
Voilà donc un prochain sujet de notes, non? Si-Si!!
En attendant ... ,
voilà mon Bilan du Live Blogging du Medef, mon Bilan perso:
•En allant virevolter sur les blogs des uns et des autres, blogueurs du Live Blogging,
je me suis beaucoup instruite,
car cela m'a permis d'avoir un retour sur le contenu des conférences plus des éléments d'ambiance,
et surtout,
j'ai repéré des blogueurs avec qui partager des sujets de dialogue.
• et voilà comment j'ai pu nouer un contact avec eux, et certains ont même accepté de devenir Amis sur FaceBook! ... comme qui dirait une petite communauté de partages d'opinions, ... et de boomerangs positifs!
SUITE DE LA SERIE "MES AMIS DE FACEBOOK":
Les 2 coordinateurs et instigateurs du Live Blogging du Medef:
• Frédéric-Michel Chevalier
parle d'e-marketing management.
Il est Responsable Web - Marketing au Medef.
• Vincent Ducrey
tient un Carnet de campagne.
Il est Responsable de la cellule Blog de Sarko.
• Pierre-Henry Pouchelon
s'essaie à la politique par l'action!
Il est membre du bureau national des Jeunes UMP.
Le phénomène FaceBook l'interpelle aussi!!
• Antoine Pic
parle de l'actu du Web2.
Le phénomène FaceBook l'interpelle aussi:
il est chef de projet
à .... Viadéo!!
• Natacha Quester-Séméon
s'occupe des "Humains Associés": vaste programme!!
L’association qui se consacre à l’éveil d’une prise de conscience individuelle et promeut des valeurs humanistes et écologiques à travers un travail de sensibilisation créative et de terrain.
Natacha anime sur FaceBook plusieurs groupes.... très intéressants!
• Michel Lecour
anime le Club de l'Arche Méditerranée.
Sa devise: "relier l'homme au coeur de la cité numérique",
et il dit aussi:
"in business to make a better world, by my own, with everyone thinks it's possible and necessary".
A part l'anglais, ... je crois que nous partageons bien des choses!!
Ce désir de passerelles nous a tout de suite permis de nouer une dialogue de qualité.
Car, voilà le mot: c'est la qualité des liens qu'il faut veiller à construire: créer de la valeur !
Le 17 septembre, Michel m'a demandé:
"Hélène, j'aimerais bien que tu nous parles de ton propre modèle économique, ..."
Voilà encore un élément de réponse! ... éthique & toc!!
Tiens, en parlant d'éthique,
une prochaine fois, on parlera de la Nethique la charte de Natacha etc
à noter: "Vivre ensemble sur le net"
Samedi 17 novembre de 14h30 à 18h, à la Cité des Sciences,
Organisée par Les Humains Associés, avec l’Institut Pierre Mendès France et le Carrefour Numérique.
LA SERIE "MES AMIS de FaceBook":
• les Blogueurs du Live-Blogging du Medef
• les pionniers du Buzz & Blogging de marques
• et les Belles (re-)Trouvailles!
... mes autres amis, Patience, votre tour viendra ... très bientôt!
Commentaires