L'été 2001, alors que j'allais pour la première fois à Marciac, pour le fameux festival de jazz (& l'université agricole d'Agrobiosciences), je me suis retrouvée marraine d'un pied de vigne des viticulteurs de Plaimont: le numéro 32 du rang NHOP, sur la Colline de la Biste à Marciac.
Je vous ai raconté tout ça dans les premières notes de mon blog en 2006.
Depuis 2001, chaque été, je suis allée à Marciac; pour cette université agricole très intéressante sur la politique agricole, mais j'ai arrêté de m'y intéresser le jour où j'ai lu sur leur site une revue de presse (incluant une note d'un blog inconnu de 1 ligne) où je n'étais même pas citée alors que j'avais fait une quinzaine de notes de blog entre 2006 et 2008, et des centaines de photos, dont ils avaient pourtant connaissance (je leur avais même proposé d'organiser un live-blogging dans la ligne de celui du Grenelle de l'environnement auquel j'avais participé) mais l'esprit 2.0 est très loin de ce RV de chercheurs entre-soi.
Enfin bref; la roue tourne.
Chaque été, je suis allée à Marciac pour voir mon pied de vigne et aussi pour le festival, le seul qui m'attire sans me faire peur (je suis une Libellule limite agoraphobe!).
Cette année, donc pour la 10ème fois, rebelote!
J'ai retrouvé avec plaisir mon pied de vigne; il va bien, il apprécie la fidélité de sa marraine!
Notez aussi la magnifique assiette de foie gras sur tartine, avec melon & raisins, que j'ai savourée en écoutant le off sur la place carrée de Marciac, au stand de Gérard Tête, comme chaque année!
Avec un verre de Côtes de Gascogne, blanc moelleux, gros manseng spécial escoubasso (casse-croute gascon)!
Vous allez aussi découvrir l'atroupement pour la dédicace du CD-DVDlive2009 du pianiste cubain Roberto Fonseca (dans la suite directe de Ibrahim Ferrer et le Buena Vista Social Club) en concert avec Chucho Valdès, concert de jazz afro-cubain.
J'ai acheté le disque (qui sortira le 23 septembre 2010) mais j'ai horreur de cette espèce de prise d'otage de l'artiste qui avait plutôt l'air de souffrir que de rencontrer son public ...
Vous noterez aussi les flashcodes pour guider la visite du festival et de Marciac, ce grand site de Midi-Pyrénées. J'en avais d'ailleurs parlé sur TripWolf.
C'était super, mais je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé le off sous le chapiteau pas très dynamisant, ambiance plutôt morose; et puis, tous ces marchands de chiffons & babioles d'art du monde, comme on trouve partout l'été sur tous les marchés ...; décidément, est-ce bien indispensable?
Y a vraiment rien à montrer du Gers, à part le vin, l'armagnac et le foie gras? Et si on sortait des clichés pour avoir de vraies visions transversales, innovatrices?
Et Vous, vous étiez à jazz In Marciac? ou à d'autres festivals? Qu'en avez vous pensez?
- les viticulteurs de Plaimont, partenaires de Jazz In Marciac
- Jazz In Marciac & sur facebook & @Jazz_in_Marciac
- savez vous que Wynton Marsalis, une des figures emblématiques du festival depuis ses débuts, a une page fan sur Facebook, et surtout une appli iPhone lancée le 4 aout !
Commentaires