Samedi dernier, à 8h dans le froid périgourdin, ils s'élancent sur le marché au gras, pour faire les courses, en équipes représentant leurs quartiers, avec les 30 euros alloués.
L'enjeu ?
Cuisiner en live sur la place Saint Louis de Périgueux, 2 recettes à base de foie gras frais et de magret IGP Périgord, pour le concours organisé par le journal La Dordogne Libre et l’école de cuisine Initial’s chef.
Si je vous en parle, c'est évidemment parce que c'est vraiment la vie gourmande dans notre Sud-Ouest bien-aimé, mais c'est surtout parsk myCop Francis y a participé et que je trouve ça vraiment incroyable de cuisiner comme ça !
Les 2 recettes de son équipe :
- Escalope de foie gras poêlée au verjus & sauce soja, wok de chou vert & jus de clémentine
- Cube de magret parfum de Monbazillac, pomme fruit / patate, crémeux de cabécou & salade de mâche.
Francis (ici en vert) nous raconte :
"Nous avons donc eu froid, à cuisiner et faire cuire sur le marché !
Le challenge était de préparer une entrée et un plat, à partir d'un magret et un foie gras (+ 30 € pour faire les courses complémentaires). Le temps total était 2 h ; la cuisson devait se faire dans la dernière 1/2 h, à la plancha (en fait, il y avait en plus un feu induction).
Mes collègues avaient repéré les commerçants qui pouvaient nous vendre de bons produits; nous avions le désavantage de commencer en premier à 8 h, alors que les boutiques ne sont pas toutes ouvertes.
Bref les achats se sont bien passé ! ... à part ce froid glacial !
Nous avons commencé tout de suite les marinades : le magret dans le Monbazillac, les tranches de foie dans le verjus et la sauce soja. Nous avons eu tout le temps de découper et préparer les légumes. Nous étions prêts, ayant répété oralement ce que chacun devait faire : la cuisson restait l'inconnue, nous avions simplement le rétro-séquençage pour avoir fini à l'heure.
Donc nous nous sommes présentés devant les deux planchas, chacune dédiée à un plat, l'une en fonte pour le magret, l'autre en alu, plus réactive, pour le foie.
Nous pensons avoir réussi nos plats, qui ont, semble t-il, été appréciés du jury (mais nous étions les premiers), notamment le chou + foie ; mais nous n'y avons même pas goûté !!
Nous avons gagné des livres & gourmandises, mais le but principal, c'était surtout de passer un super moment de partages ... malgré le froid, c'était très chaleureux et nous recommencerons à la première occasion!
L'équipe des filles qui a gagné avaient deux belles recettes et ont fait preuve d'une grande originalité :
- le magret en entrée, en carpaccio à peine cuit sur deux faces et des chips de betterave (nommé "aller-retour Paris-Périgueux"),
- et le foie en plat, en tranches épaisses cuites à la plancha, puis posées dans une omelette aux carottes et poireaux, repliée (nommé "looking for Picsou"). Elles ont gagné, c'est mérité !"
Bravo bravo !
C'est une bonne idée, vous ne trouvez pas ? ce coté, vie de quartier & en live sur le marché, pour faire vivre le terroir pour de vrai ...
Vivement la prochaine manche du concours Initial's DL en février avec le Poulet du Périgord et le Cabécou du Périgord ! ... & la demie-finale et finale en décembre. A suivre donc !
Pour en savoir plus :
- l'article de La Dordogne Libre
- une note de blog très complète de Périblog, avec les quasi-uniques photos de la matinée !
- j'en ai emprunté une, (merci "14/01/2012 © Pascal Serre"), où vous verrez Francis & sa magnifique doudoune vert pomme, et son équipe de fins cuisiniers-gourmands.
- encore des photos sur le site du foie gras du Périgord
Commentaires