Dîner avec mes amis luziens: petit atelier d'amitié au goût basque! j'adore la vaisselle, le linge basques, les rayures je ne m'en lasse pas, et c'est tellement facile de préparer un dîner tout simple qui sera assurément bon.
Evidemment quelques charcuteries pour commencer: tout le monde connait maintenant Pierre Oteiza (je vous montrerai une virée dans les Aldudes avec les porcs noirs dans un prochain billet).
Mais, je préfère raconter à mes amis la visite privée que j'avais faite en janvier dernier au Musée du Jambon de Bayonne à Arzacq, en leur faisant déguster les rillettes et le pâté de porc spécialement cuisinés dans la cuisine expérimentale du Musée, et que Christophe, le responsable m'avait gentiment donnés.
Cette visite avait été très étonnante car je n'avais pas imaginé jusqu'alors combien l'appellation IGP (Indication Géographique Protégée) pouvait être capitale pour les producteurs du bassin de l'Adour devant la concurrence mondiale (brésilienne qui ne va pas tarder à déferler...).
Et aussi le jambon de Bayonne représente véritablement le savoir-faire depuis le Moyen-Age de l'ensemble de ce bassin de l'Adour, depuis la Cote basque jusqu'au Béarn avec le sel de Salies, le maïs, les cochons et le foehn qui passe les Pyrénées pour ventiler les saloirs (d'autres billets viendront détailler toute cette richesse passionnante).
C'est la pleine saison du thon luzien: marmitako et axoa obligatoires!
oui j'avoue que j'aurai pu cuisiner avec du poisson frais, mais franchement, le résultat aurait été bien moins bon!
Ces conserves faites au port de Ciboure sont très bonnes, vous les trouverez chez Carrefour sans problème, pour prendre l'air luzien à distance!
Au fromage, j'ai annoncé à mes amis que je me lançais pour de vrai dans la blogosphère: Cédric et Alberto ont grimé Petitrenaud ou Cyril réunis ou le télé-achat, je ne sais pas?!
Ardi Gasna et confitures de cerises noires, c'est sacré, et il faudra encore bien plusieurs billets pour vous expliquer cette tradition basque!
Répétition pour les Fêtes de bayonne qui démarrent ce 2 aout, mercredi soir les clés de la ville seront remises au Roi Léon à 22h, mais les préludes sont lancés, ici aussi avec mes copines qui vérifient leurs tenues de festayres, en blanc & rouge...
ne cherchez pas Stella dans la foule, vous ne la verrez jamais dans ces liesses collectives.
En plus petit cercle amical, oui avec sourire...
Pour en savoir plus:
http://www.pierreoteiza.com/
http://www.jambon-de-bayonne.com
http://www.sextan.com/archives/divers/socomer.html
http://www.fetes.bayonne.fr
le goût basque quej'aime, ET Vous?