Vous n'avez rien remarqué de nouveau dans les pubs à la TV depuis le 1 janvier?
Si, si, du nouveau!
Les pubs des magasins de la Grande Distribution, donc de l'alimentaire et les autres, débarquent sur nos écrans (par décision de la Commission européenne pour que la France s'aligne sur les autres pays dont les canaux TV étaient déjà ouverts à la distribution).
C'est System U qui a ouvert le bal, dès minuit et 18 minutes, en plein réveillon, sur TF1,
et Casino est apparu uniquement le Jour de l'An (jusqu'à la prochaine fois! lundi prochain, le 29 janvier, je crois savoir... au secours, les fantomes du parking vont revenir!! ).
Comme Stella est encore un BB de la blogosphère, elle avoue ne pas savoir comment faire pour vous montrer les films par videocast,
alors un petit tour chez un pro pour regarder les pubs TV.
Principalement de la pub institutionnelle;
pas d'offre promo sur les prix (il faut que le produit montré reste 15 semaines au même tarif dans tous les magasins, donc assez ingérable pour des coups en tête de gondole).
J'aime assez bien celle de Carrefour:
trois spots axés chacun sur un produit en particulier
(viande, fromage Comté AOC, couches)
sur le thème de «La qualité pour tous».
C'est total cohérent avec le reste de la comm' Carrefour.
J'aime bien, car la clé d'entrée, c'est le produit, et puis il y a une esquisse pour valoriser les producteurs, les paysans ...
Celle pour Champion est plus trendy (surtout que Champion est assez absent en général):
En signant "Quand les courses sont plus faciles, la vie peut l'être davantage!"
l'enseigne veut se positionner comme celle qui a compris les besoins de ses clientes,
LA femme moderne menant de front plusieurs vies (femme, mère, femme active, épouse, ...).
J'ai été accrochée par ce film, même si j'aime pas tous ces stéréotypes sur la vie que nous menons, nous les femmes modernes!
On dirait presque une pub pour Monoprix. D'ailleurs, j'ai pas vu Monop'?
Par contre, quoi penser sur les mouvements d'euros?
au premier bilan à 3 semaines,
en tête des investisseurs: Auchan, Leclerc, Système U, Intermarché, Champion, Carrefour, Casino (pour les alimentaires).
Les analystes estiment que l'entrée de la grande distribution à la télévision procurera un surplus de recettes compris entre 200 et 220 millions d'euros en 2007, sur un total de plus de 3 milliards.
TF1 pourrait s'octroyer la part du lion avec 50% de ce gateau publicitaire, M6 entre 30 et 35% et France Télévisions le reste soit 20%.
Quoi penser?
La redistribution d'euros dans le monde des médias m'émeut assez peu, ca va faire du mouvement de sous, mais peut être aussi un nouveau discours créatif va émerger!
Par contre, je suis assez perplexe sur la pression qui va s'exercer à la fois sur les producteurs et sur les consommateurs,
car qui va financer ces 200 millions d'euros??
Soyons sage: attendons de voir ce qui va se passer, et nous en reparlerons.
Pour l'instant, prenons le côté Lilbellule de la nouveauté:
espérons tout simplement que par la magie du transfert, la pub à la TV réduise, voire supprime les tonnes de papier des tracts publicitaires qui envahissent nos boites au lettres, et polluent.
Une note d'espoir pour un geste de développement durable?
et Vous, qu'en pensez-vous?