2012, l'année des élections présidentielles. Pour ce thème de ce ''Vendredis du Vin'', 43ème mandat, c'est Antonin Iommi-Amunategui, mieux prononçable sous son pseudo "Vindicateur", qui nous pose la question:
"Si chaque vin était un candidat, pour lequel voteriez-vous ?
Derrière chaque bouteille, il y a en effet un homme, une femme, des idées.
Elisez donc votre vin présidentiel, qui guidera le vignoble – et le monde entier – vers un avenir radieux !
Humour, second degré et détournements sont les bienvenus, cela va sans dire. Mais les engagements sincères ne le sont pas moins... Alors débouchez, buvez, votez !"
Pas facile-facile !!!
Chuis pas super inspirée car le candidat que j'aurai voulu soutenir, il existe même plus tellement il s'est fait bouffer par les ambitieux du pouvoir. Je vous ai parlé 56 fois de Nicolas Hulot à l'époque du pacte écologique, mais là, cette année, on parle même plus du tout d'écologie & de choses constructives sur ce sujet si transversal, qu'il ne devrait être ni de droite, ni de gauche.
Enfin bref!
Pour me réconforter, je suis allée me régaler à ma cantine, l'Auberge de Bardigues & en discutant avec Fabien le sommelier, de mon désarroi pour traiter ce sujet (vuk que mon Porteplumàdlices a déjà vidé toute sa plume, on se demande bien pour quel autre blog ! hum hum ...) ...
... et hop, voilà Fabien toujours passionné, qui me ramène une bouteille & s'enflamme :
"Bah Libellule, pourquoi tu ne parlerais pas de Michel Issaly, ce vigneron à Gaillac dont je t'ai déjà parlé et fait déguster 56 fois ?
C'est un vrai personnage : il est président à la tête des Vignerons Indépendants de France, et il défend une vision artisanale du vin, il est super fédérateur & a une vraie vision nouvelle de la viticulture."
Moi, reprenant espoir : "ah ouiais, raconte !"
Fabien : "Son histoire ressemble à des grands couturiers, il ne veut pas développer son domaine pour faire du quantitatif, il veut du qualitatif. Il n'hésite pas à arracher des vignes, les rendements sont minimes, il respecte les cépages de sa région, ...
On dirait qu'il veut faire de la soie avec son vin, pour montrer que le terroir, la vigne et l'homme peuvent conjuger ensemble leurs visions & leurs talents, pour procurer un certain respect de l'environnement, le tout avec un super équilibre en bouche & un vrai plaisir pour les dégustateurs. ... Le bonheur quoi !"
Sur ce, il me sert un verre : oulala, un instant de silence lors de la première gorgée, ... hum que c'est bon !
Fabien :"Ce qui est remarquable aussi avec Issaly, c'est sa sincère et profonde volonté de rassembler, de réunir les acteurs de sa filière, les hommes & les femmes autour des vins et de la table.
D'ailleurs, tiens, il faudrait que tes ailes de libellule t'emmènent à Gaillac, car figure toi que Michel Issaly, avec la famille Plageoles (tu sais, je t'ai fait gouté leur vin aussi!), le vigneron Lescarret & le distillateur Cazottes ont ouvert leur restaurant : "Vignes en foules" pour partager ensemble le résultat de leur lourd labeur sur la vigne, en un moment de joie autour d'une assiette réalisée par un chef qui cuisine avec simplicité & talent. Ca, c'est une vraie aventure innovante & ça pourrait réveiller l'esprit d'entreprise, le faire ensemble, le vrai collaboratif, participatif ...".
Hum, je me régale, et j'écouterai pendant des heures, Fabien me raconter des histoires de vin, ses rencontres avec les vignerons, ... ça me fait rêver !
Et donc oui, je crois que ce président des Vignerons Indépendants de France, et vigneron alternatif fédérateur créatif toussa, ... ouaiais il me plait bien.
Je le vois bien Président de la République !!! Issaly, président !
...
Euh sinon, autant vous avouer que j'étais tellement emportée à rêver, à boire les paroles de Fabien, ... euh à boire tous les verres aussi ... bah j'ai oublié de faire des photos, et comme c'était hier, pas moyen de faire rebelote !!!
Donc pardon cher lecteur, pas de photo de cet instant précieux : je vous mets une ancienne photo de Fabien qui me parle de vin, ça sera pour faire l'ambiance.
Pour en savoir plus :
- le site de Michel Issaly, et ce fameux restaurant Vignes en foule,
- Vigneron indépendant de france ... en plus, c'est marrant parsk dans une vie antérieure Mon Porteplumàdélices a travaillé pour cette fédération en lien avec la fédération des cavistes indépendants (du temps de Bercy-expo, au siècle dernier ..!).
- A noter que le sujet pour Juin est déjà annoncé : #47 accords mets-vin dans un restau sympa ... alors si vous aussi, vous connaissez un resto sympa qui vous propose des accords mets-vins sympa .... bah parlez en ! Remise des copies le vendredi 29 juin 2012 ... Moi je sais, nananère, de quel resto sympa, je vais parler !!!!! heing !