Ce We, l'invitation était lancée aux Médocains: Portes Ouvertes à la Winery à Arsac.
Je l'avais annoncé avec mes visions de vignoble en fête!
50 000 appels téléphoniques pour des inscriptions à la dégustation du Signe Oenologique!
J'ai eu la chance d'être inscrite, ce samedi 14h: je vous le raconterai dans quelques jours, je cuve!.
Commençons par le visite de cette Winery,
La Winery d'Arsac de Philippe Raoux.
Toute neuve, ouverte depuis le 16 mars 2007.
Annoncée comme "le premier lieu de vie autour du vin".
Démarche novatrice d'un homme qui n'a pas froid aux yeux!
"Nous aimons les vins. Vous les aimez aussi. Rencontrons-nous. Ici.
La Winery est, avant tout, un lieu de vie.
Ni conservatoire, ni académie, elle propose à chacun, amateur comme néophyte de trouver son bonheur, de raconter "son" vin idéal, de se divertir autour de ce produit vivant, convivial et merveilleux qui signifie "plaisir" dans toutes les langues du monde.
L'esprit de notre Winery c'est toucher l'âme même du vin qui est à la fois lien, partage, connaissance et jouissance."
Un défi qui pèse 12 millions d'euros! Pour 100 000 visiteurs attendus par an...
Accrochez-vous:
car vous n'avez jamais vu encore ça,
ni dans le Médoc, ni dans le Bordelais, ni dans les vignobles de France & de l'Europe,
...
à la Napa Valley oui, si vous êtes un globe-picolo!
Le concept de Winery, ça me fait penser à Mondavi, Gallo, Sonoma, Napa and co...Californie!
Restons à Bordeaux, sortie n°8, Direction Le Taillan,
prendre la D1, Direction Castelnau du Médoc,
quelques kilomètres avant ce noeud vers le Listrac ou le Pauillac,
un rond-point exprès construit:
c'est le rond-point des vendangeurs,
vous apercevez là-bas des immenses batiments tout gris,
l'oiseau éolienne orange vous accueille,
une charmante hotesse en noir ensuite pour de vrai.
Orange, noir-gris, c'est le code couleur.
"D’une architecture novatrice privilégiant la transparence et intégrant ainsi les jeux de la lumière naturelle du Médoc, La Winery est conçue comme une véritable “serre à l’envers”, plaçant l’homme et le vin au cœur de l’écrin environnemental exceptionnel de la Lande Médocaine."
Une maison de verre et d'acier,
la serre à l'envers
sur 3 cotés
autour d'un "cloître" dixit l'hotesse,
où aujourd'hui des cerfs-volants battent le vent et la couleur dans cet univers gris.
La végétation va pousser,
les 20 ha autour de 2 lacs artificiels verdiront,
pour accueillir les promeneurs, des circuits thématiques,
des aires de pique-nique sont déjà prévues.
Laissons le temps.
dirigée par Arnaud Plart, (l'ex-sommelier de mon chouchou Marx),
la boutique, toute en longueur, présente
en 7 zones,
2000 références de vins et champagne:
90% de vins français,
de TOUTES les régions viticoles,
40 000 bouteilles en rayon, avec un stock dépassant le million de bouteilles.
Enorme, dingue!
Et, Le Frappé à l'accueil:
le grand pétillant de Bordeaux de Philippe Raoux, crémant brut 100% Sémillon.
Vin de plaisir, apéro facile, accueil couleurs pétillantes.
Evidemment, les vins de Philippe Raoux:
-les vins Chamvermeil, une sélection de Bordeaux, Sud-Ouest, en cubi,
-les 4 domaines dans le bordelais,
9 appellations représentées, comme ici son Lalande de Pomerol, Chateau de Viaud..
Un coté tendry avec les vins de stars:
Pierre Richard, Depardieu, Trintignant, Cabrel et son vin de Pays de l'Agenais,
...
and the family Coppola: père & Zinfandel, fille Sofia & Canettes de muscat californien!
Les bio ne sont pas oubliés, la Coulée de Serrant en tête! ouf!
Je retrouve le
Floridène de mon Dubourdieu,
le Pape Clément de Bernard Magrez
(je ne vous ai pas encore raconté comment j'ai travaillé avec lui en 2002),
et aussi
mon Saint-Julien préféré de Beychevelle,
...
C'est vraiment surprenant, ces rayonnages, sur 2 niveaux,
en air conditionné, à la lumière du jour,...
On déambule,
pas dans des rayons de magasin,
mais comme à une expo.
Des bouteilles de vins, des trésors du monde, comme une expo d'oeuvres d'art!
Comme une invitation au voyage,
avec les bouteilles du Nouveau Monde,
les vins de cépage,
les étiquettes créatives,
les nouveaux codes d'imagerie,
&
le bar,
en bois blond brut,
bar pour déguster,
pour savoir ce qu'on achète....
N'oubliez pas:
ici, c'est un magasin.
Vous êtes là pour acheter.
Il est vrai, ce we de PO, l'accueil est diligent, charmant, pour faire découvrir le lieu.
Pas de forcing de vente, pas d'ambiance lourde.
Espace lumineux, accueil souriant, professionnel, briefé,
tout est prévu pour mettre à l'aise le badaud pas connaisseur,
ou pour renseigner l'amateur plus averti.
Rien de ce que vous n'aimez pas ailleurs:
le coté viticulteur bourru qui vous fait croire qu'il vous fait visiter sa maison, mais en fait, ne pense qu'au bon de commande en fin de circuit, uniquement par caisse de 12,
le discours assommant de connaisseur qui embrouille le cerveau, qui complexe les gens de ne pas savoir tant de science,
le manque de professionalisme sous couleur champêtre, qui finalement ne vous crée pas de désir,
... non tout cela, vous ne le trouverez pas à la Winery.
Tant mieux!
Vous ne trouverez pas non plus,
de visite de chai, ni d'explication de la terre au verre,
pas de discours pédagogique,
un quart tant pis.
Vous trouverez une sélection de 2 000 vins,
des oenologues et sommeliers là pour vous conseiller sans prise de tête,
des prix de 2,5 euros à 1000 euros
des vins que vous ne trouverez nulle part ailleurs, comme un Latour 2000 ou des petites cuvées pas connues,
...
bref!
la Winery, c'est un magasin de vins, nouvelle mode.
Un nouveau concept, où ce qui compte, c'est d'aider le consommateur à trouver son plaisir:
saisir son désir (suscité) & proposer une bouteille pour son plaisir de l'instant.
Donc, on change de sens de communication:
... comme on a vu la semaine dernière, avec la pub pour "Le Goût du Bonheur"...
c'est pas le vigneron qui les pieds dans la terre, raconte sa vie, ses soucis, son oeuvre, avec le discours tradition, complexité des appellations & patati rien n'est plus bon que ma bouteille,
...
non ici, ce sont les bouteilles à la rencontre du consommateur,
ici, vous avez un choix comme un panorama de plaisir,
on vous guide,
et vous pouvez vous exprimer,
poser vos questions stupides (jugées comme telles ailleurs)
et exprimer vos souhaits:
ce qui compte, c'est de repartir avec la bouteille qui répond à votre question du jour!
C'est du marketing centré sur le consommateur:
vous souvenez-vous de L'Olivier qui cause grande conso & commerce personnalisé...?
C'est courant dans les yaourths & high-tech, mais alors dans le monde du vin, ça change drôlement!
Sur cette route du vin du Médoc, très intéressante pour certains cotés, (on ira!)
où vous avez la frousse de rentrer dans ces imposantes demeures où 1 000 ans d'histoire vous assomment, parfois pour de vrai avec le coup de massue à la sortie de la visite quand il faut ouvrir obligatoirement le porte-monnaie pour des caisses de 12 ...
Le concept de Signe oeonologique,
que je vous expliquerai avec la dégustation,
propose 6 catégories de vins selon votre goût:
Le Tendance,
L'Eternel,
Le Sensuel,
L'Esthète,
Le Gourmand,
Le Musclé
...
Et 6 bouteilles spéciales Signes, ici en noires.
Mais qu'y a-t-il donc dans ces bouteilles?
c'est la ritournelle entendue là: question justifiée, non?
Texto entendu en faisant cette photo...
On retrouve les icones symbolisant ces 6 Signes oenologiques,
sur les étiquettes des 2000 références,
qui ont été analysées par un traitement informatique de dingues,
selon les caractèristiques croisées des vins avec celles de ces 6 signes.
Alors la question que je me pose, c'est :
disMossieurRaoux
pourquoi les vins sont rangés selon l'usage habituel par régions?
pourquoi ne pas avoir poussé le concept jusqu'au bout de sa logique
...
et tout ranger en fonction de ces 6 Signes
puis, dans chaque signe, reprendre un rangement par région & par prix?
Pourquoi?
par peur de trop bousculer d'un coup? non, après tant d'audace!
je vois aucun motif valable! qu'on méclaire!?
Franchement, je crois que
tant qu'à bousculer, bousculons jusqu'au bout les codes habituels.
Allez les gars, rangez moi tout ça en 6 zones avec les 6 Signes oenologiques:
les visiteurs font la dégustation,
reçoivent leur fiche de Signe, tout contents,
alors,
donnez leur la main pour qu'ils aillent direct dans le rayon de leur Signe,
et achètent leur vin véritablement à leur goût,
puisque la dégustation vient de leur créer le désir....
Ok pour la 7è zone,
avec Lir, Fruité Catalan, vin de grenade... & patati d'innovations innovantes,
trendy comme la vodka pétillante de mon réveillon à la 007!!!
Pendant que vous y êtes,
rajoutez-moi des bornes multimedias
pour que ceussent qui n'ont pas encore leur carnet de cave perso puisse déjà dresser une ébauche de leur signe,
pour que ceussent qui ont déjà leur carnet de cave sachent aller tout droit dans les rayons, leurs rayons personnalisés,
...
là on y est dans le marketing personnalisé!
construisez donc les rayons qui collent pile aux carnets de cave perso!
allez zou! Ca swingue dans la boutique en attendant les concerts!
...
Pour en savoir plus:
la Winery
abonnez vous à la newsletter, allez aux concerts gratos,
laissons leur le temps de construire
le programme d'animations, la verdure & patati
&
laissez moi le temps
de vous écrire le détail de la dégustation avec Suzanne & Julien qui racontent si bien le Signe oenologique,
... et encore une 3è note,
avec le superbe déjeuner au restaurant Le Wy,
où le chef Olivier Garnier a ravi mes papilles,
et les serveurs charmants m'ont tapé dans l'oeil avec leurs sabots oranges,
trendy je vous dis ici!
En attendant, vous aurez remarqué que les livres de ma copine Elisabeth sont déjà ici,
elle bosse bien ma copine!
et l'évidence des tops crée toujours de belles unions dans les vitrines...
Feuilleton à suivre donc!
En bonus du mois d'avril,
je vais également ressortir mes gribouillis de notes du 2é forum du tourisme vitivinicole du 7 avril 2006,
où à l'occasion du lancement de la communauté Ecobiz tourisme & vin par la CCI de Bordeaux,
on avait fait un sacré tour d'horizon du potentiel du tourisme vitivinicole à développer dans la région
... je ne me croyais pas projeter direct en Californie en plein Médoc, à peine un an plus tard!!