Oui je viens de vivre 12 ans dans le Sud-Ouest, alors forcément je vais avoir des souvenirs gourmands à vous raconter !
A cette époque de l'année, ce qui est très caractérisque dans les campagnes, c'est le branle-bas de combat général des alambics, pour l'Armagnac dans les Landes et le Gers, ou le Cognac en Charente & Charente Maritime.
Aujourd'hui, je vous raconte un super souvenir dans les alambics des Landes, qui date pile de 11 ans ....
J'avais fait une virée en Armagnac avec le Convivium Slow Food Biarn (de Pau) (dont je faisais partie du bureau à l'époque ...).
Voilà ce que j'avais écrit dans la lettre N°5 du Convivium (parue en février 2002).
"Marc Darroze est notre guide pour cette belle journée en lisière des Landes, au coeur du Bas-Armagnac. Il a souhaité nous montrer 3 facettes de cette production d'eau-de-vie AOC :
- au domaine d'Ognoas à Arthez d'Armagnac
Sous la responsabilité du Conseil Général des Landes, le Domaine d'Ognoas joue un rôle de vitrine du terroir landais, et a été sélectionné par le Conseil National des Arts Culinaires comme un des 100 sites remarquables du goût.
Le Domaine d'Ognoas reçoit toute l'année des visiteurs et commercialise Armagnacs, Flocs de Gascogne millésimés et chocolats. La distillation venant juste de s'achever, nous n'avons pas pu voir l'alambic historique en marche, mais l'audace de Charles Hours nous a permis de rentrer dans l'un des chais habituellement non visité: le Chai des Anges.
Quelles odeurs à la fois de bois et de vapeurs aromatiques! quel silence devant ces barriques à l'oeuvre du temps!
- à la ferme "domaine de Martin", chez M et Mme Deyres à Hontanx
Privilège exceptionnel, nous avons déjeuné autour de l'alambic, ici en pleine action de distillation!
Un repas de terroir, un repas de ferme, quels plaisirs d'un partage authentique entre cette trentaine d'amis Slow, réunis autour de la quête du goût vrai !
Des clients russes et polonais de Marc Darroze ont partagé avec nous cette émotion (mais on ne voit pas sur la photo, je n'avais pas osé !!!). Gageons qu'ils repartiront chez eux, la têté étourdie de souvenirs, réchauffés par la chaleur de notre si belle eau de vie blanche, en sortie directe de l'alambic!
J'entends encore Charles Hours chanter à la fin du repas, ici avec le béret, (of course!), je suis orange de dos en barrette dorée, et à ma gauche en jaune, Jean Lissague des Cotes de Blaye & à ses cotés François Laplace de Madiran.
- chez Marc Darroze dans son chai à Roquefort, dans les Landes au Nord de Mont de Marsan
Très impressionnante, cette collection de "Bas Armagnac", crus millésimés et issus de sélection réalisées auprès de la trentaine de producteurs avec lesquels la famille Darroze travaille depuis les années 70.
Une dégustation commentée, avec l'exceptionnel privilège de remonter entre les 2 guerres, nous a permis de mesurer la diversité et la complexité qu'une telle collection peut recéler. Nous avions vraiment l'impression de vivre un grand moment, simple, authentique, et tellement riche en goûts et émotions! Le paradis, pour les slowfoodiens que nous sommes ! Merci à Marc Darroze pour cette très belle journée."
Je me souviens, ... encore parfaitement de cette belle journée!
J'ai eu le plaisir en 2001-2002 de travailler avec Darroze et ses inséparables copains (Hours en Jurançon & Laplace en Madiran) ... de sacrés phénomènes !
... Ca fait pas mal de souvenirs à vous raconter pour la suite !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.