- "rha nan, ça, j'acheterai pas des trucs en silicone, c'est tout pollué au bisphénol machin truc, j'ai lu ça dans Avantages justement la semaine dernière; du coup, ce we, j'ai jeté toutes mes boites de Supperouiaire, et Dieu sait que j'avais toute la panoplie de tous les catalogues depuis 30 20 ans, ... alors nan je t'acheterai pas tes machins Demarle ! nan & nan".
Voilà c'est tout craché myLili, ça ! Ca fait 36 ans que je la connais, heureusement, ça me rend philosophe !!!
Je sais qu'elle pose toujours les bonnes questions, un peu beaucoup rabat-oije mais c'est une vraie mère de famille, voire une chef de tribu, alors elle contrôle tout & tout, elle dit toujours non, d'abord.
Je suis son exotisme, je lui apprends le positive-living et elle finit par peser tous les pour & contre, ... et puis après, elle rale que je vais pas assez vite à lui proposer des nouveautés (sur tous les sujets). Ca fait 36 ans qu'on fonctionne comme ça, autant vous prévenir !!! Bref.
Donc reprenons cette histoire de silicone, matière beurk avec plein de saloperies ... ouPas ??
Les saloperies, c'est le bisphénol A, le péroxyde, les phtalates & patati, qui en gros, provoquent des déréglements métaboliques, voire peuvent être cancérigènes. Donc alerte rouge pour la santé.
Et le silicone alimentaire peut utiliser ces saloperies dans sa fabrication, ... ouPas.
Le silicone alimentaire, c'est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (du platine ou du peroxyde).
- les moules en silicone pas chers, qui vont à 160°/ 200 C (ceux avec du péroxyde) ou 250° (ceux avec du platine /or blanc), qui sont souvent en couleurs, plein de forme rigolote : y en a des tonnes & des tonnes chez Casa, Cultura, Foire Fouille, Carrefour & co partout, sans oublier les boites de Supperouiaire ou autres Moulfex, Lekué & co ... Riches en péroxyde et/ou platine, donc fortement cancérigènes. On peut éventuellement les utiliser à froid pour faire des glaçons ou des trucs à l'agar-agar l'été, mais dès qu'on chauffe, c'est sur, ya migration des saloperies dans les aliments, à partir de 160°C.
- & sinon, ya les moules en silicone de qualité, comme les Demarle qui sont certifiés NF et NSF sans Phtalates, sans Bisphénol A, sans Péroxyde, ... sans saloperie quoi !
C'est là qu'on découvre avec grand intérêt tous les avantages du fameux Flexipan® de Demarle, cette matière unique inventée pour les professionnels de la boulangerie & patisserie, par Guy Demarle à partir de 1965 (très bon millésime donc!), ... et qui a depuis, reçu moults médailles & certifications, notamment :
- 1990 : prix Apria de la meilleure innovation alimentaire pour le Flexipan®
- 1996 : certification Iso 9002
- 1997 : obtention du label de sécurité alimentaire NSF (National Sanitation Foundation : laboratoire américain de toxicologie mondialement reconnu, il garantit une sécurité absolue en matière d'hygiène et de non toxicité.)
- 2004 : certification Iso 9001, version 2000,
- sans oublier la norme NF Hygiène Alimentaire, et le respect de toutes les réglementations françaises, européennes et américaines en vigueur, concernant les matériaux destinés au contact alimentaire.
Demarle a inventé une matière unique :
le Flexipan®, tricot de fil de verre recouvert de silicone ou ajouré, gràce à son service de R&D super performant et à la pointe des technologies : c'est un secret super bien gardé, concept révolutionnaire et breveté mondialement ... & tutti quanti !
Le Flexipan® & co, c'est la sécurité absolue en matière de silicone alimentaire !
Alors là, my cop Lili, jamais à court d'argument pour faire chier le monde élever le débat, me rétorque :
- " bah ouiais, mais faut que le silicone soit fabriqué en France pour de vrai, parce que si c'est encore des trucs irradiés en Chine ou si c'est du silicone des pays de l'Est ou chais-pas-quoi qui suit pas les normes, bah ça compte pas !
- et pi d'abord, comment on fait pour le reconnaitre le bon silicone du mauvais ? moi chuis pas ingénieur en plastik !"
Donc oui oui oui, le silicone & tutti quanti de Demarle, tout ça, c'est fabriqué en France, à Wavrin, près de Lille.
Et pour reconnaitre le mauvais silicone :
- Lors de l'utilisation, vous remarquerez une odeur désagréable qui augmente avec la chaleur.
- Si vous pliez votre moule en silicone peroxydé en le pinçant, vous constaterez qu'il se forme une marque blanche dans la pliure.
Qu'est ce que le Flexipan® ?
- On y reviendra plus en détails dans plein de prochaines notes, mais là, my cop Lili a le bec cloué & moi, chuis fatiguée !
- et Vous, vous êtes rassurée ?
- l'article du magazine Avantages, qui a provoqué le ras-de-marée dans la cuisine de MyCop !
- le bisphénol sur la sellette
- les infos sur le site Demarle pour professionnels
- découvrir les moules en Flexipan
- pour découvrir Demarle avec Stella de La Rhune
- & sinon, CKi alors My cop Lili ?
super article clair, précis et très utile à diffuser sans modération bravo tu es une CHEF
Rédigé par : Fadila | lundi 16 mars 2015 à 22h07
super article, je ne vais pas hesiter a utiliser tous ces arguments les prochaines fois que l'on me dira que mes moules sont comme les autres mais plus cher. Merci Merci et encore merci.....
Rédigé par : myriam | jeudi 31 mai 2012 à 07h28
Bravo Hélène! Superbe article!!
Et bienvenue au club!
Rédigé par : Cécile, Au fil de mes recettes | mercredi 30 mai 2012 à 22h09
Très bon article! Bravo!
Rédigé par : Myriam de Toque et Popote | mercredi 30 mai 2012 à 21h43