Oui j'adore ça les cheesecakes et jusqu'à présent, je n'en avais encore jamais fait ! Mais depuis que j'ai mon matériel Demarle, je me lance dans plein d'aventures !
Depuis début janvier, je regarde sur la chaine Stylia, le replay de Masterchef, la saison 2011, que j'avais alors pas pu voir en live. Et l'autre jour, c'était le fameux épisode à New York, avec l'épreuve du burger et du cheesecake ... et personne ne connaissait la recette du cheesecake ! C'est l'équipe de Claire, Elisabeth (la gagnante), Sabrina etc qui s'est le mieux débrouillé, et faut dire que c'était vraiment une belle brochettes de cuisinières fraiches et sympa, les filles finalistes de ce Masterchef 2011 ...
J'en profite pour préciser que cette année, je n'arrive pas du tout à accrocher à TopChef : trop de pub, trop de vulgarité, trop de too much, trop de portnawak, ... et pas vraiment d'amour de la cuisine ...
Bref, cette histoire de cheesecake, ça m'a rappelé aussi le temps où je papotais souvent à Bordeaux avec Joëlle qui est à moitié américaine, et je me souviens d'ailleurs d'une conversation mémorable à la terrasse de "notre" restau, à propos de LA recette du cheesecake .... Son blog propose de vrais bonnes recettes de cheesecakes ...
Alors ça m'a lancée à la recherche de recettes ... & zou en piste pour quelques tests... of course !
Rappelons que ce cheesecake est LE gateau de New York, voire le gateau américain typique, THE gâteau from The States : il est réalisé avec des biscuits Grahams Crackers et du Philadelphia.
Bien sûr, toutes les déclinaisons sont imaginables, selon les goûts :
- petits Lu, petits Bruns, galettes bretonnes, spéculoos, ...
- Philadelphia, Saint Moret, Mascarpone, Ricotta, Petits suisses, Kiri, ...
- avec un coulis de fruits rouges, ... ou de caramel au beurre salé ... ou comme tu veux !
Notons sans ironie aucune, que le cheesecake est Le gateau de New York, parce que les immigrants italiens avaient apporté leur ricotta, mascarpone ... et que finalement le Philadelphia (de la ville voisine de NY) est inspiré de ces fromages italiens. Et toussa nous revient en Europe, en mode américain, over funky !
Depuis fin février, je teste dans le nouveau moule coeur de Demarle, car c'est le gâteau d'anniv que je voulais apporter à MyCopLili pour son anniv, hier donc ... mais finalement, ça servira plutôt pour le jeu d'Anne Aux fourneaux ...
Mais je pense qu'il faut mieux utiliser un moule qui a plus de hauteur, comme par exemple :
Le moule Coeur tendre fait 100cl, 3,5cm profondeur, 21cm de pseuso-diamètre.
Mais comme je n'ai que le moule coeur et pas les autres cités, j'ai poursuivi mes tests dans ce nouveau moule à la chouette forme, ... mais faut bien avouer que le plus adapté, ce serait celui de cette photo, le moule à génoise !!
... Sinon, tu veux d'autres recettes de cheesecakes ?
Et bien sûr, sur marmiton.org, vous avez un super dossier de Cheesecakes, avec la recette inratable !
D'ailleurs, en parlant de Marmiton, puisque je vous ai déjà dit que j'étais une fidèle lectrice de Marmiton, ...
une fois que j'ai eu bien fini ma recherche sur les cheesecakes, j'ai acheté le nouveau numéro du magazine papier de Mars-Avril, ... et pof, un dossier cheesecakes à New York ! Les grands esprits se rencontrent !!!
Et rappelez-vous aussi, en Juin, Michalak nous avait donné sa recette de Cheesecake au Flexipan !
D'ailleurs, le cheesecake de Michalak, on peut le déguster chez Boco à Paris ! Mais ça, je vous en parlerai une autre fois !
Bref, bref, bref !
... ça fait donc encore plein de recettes à tester pour une autre fois !
Alors ça vous dit de tester une recette en atelier culinaire ?
Vous voulez qu'on en parle, qu'on prépare votre atelier culinaire ?
Je me déplace en Normandie dans un rayon de 200Km depuis Le Neubourg-27, et aussi à Paris.
Je suis dispo 7/7 : c'est juste une question d'agenda, alors ne tardez pas à caler votre date !