Lors de l'émission du mercredi 19 novembre 2014, pour l'épisode 7 de la saison 3 de l'émission de M6 " Le meilleur pâtissier", les 5 candidats encore en lice ont dû s'affronter sur le thème "Autour de la pâte à choux" ... et jouer leur place pour la finale !
- revisiter le Paris-Brest avec une autre destination !
- religieuse à l'ancienne
- pièce montée en croquembouche et nougatine, avec le chef pâtissier Philippe Rigollot.
Comme dirait Faustine ... tu es rond et dodu, et ce soir, tu vas y passer !
Revisiter le Paris-Brest
Avec les 3 basiques : la pâte à choux, la crème, le praliné, en changeant la destination, le tout en 2h.
- le Paris-Brest de Cyril Lignac, revisité en Paris-Chambéry pour aller direct chez Mercotte !
- le top du jury : Julien ... moi je trouve qu'il s'est pas foulé, mais on a pas gouté !
- pour moi, ceux d'Abdelkarim et Emilie étaient les plus créatifs et bien équilibrés !
- Paris-Menton de Julien : craquelin, insert crémeux au citron, crème au prâliné
- Paris-Mississipi d’Abdelkarim : craquelin cacao, insert prâliné, crème prâliné pécan,
- Paris-Rio d’Emilie : craquelin, coeur prâliné, crémeux passion, pastilles de chocolat avec dorure
- Paris-Modagor d’Imane : croustillant prâliné, crème mousseline au chocolat, gelée de fruits de la passion mangue
- Paris-Rome d’Anne-Sophie : craquelin, insert prâliné, crème pâtissière au prâliné, crème au beurre café, le tout en forme de religieuse ... première déception du Jury !
Comment réussir les fondamentaux de la recette avec le matériel Demarle ?
- bah tu as un super choix dans le catalogue Guy Demarle :
- tu prendras un toile pâtissière Silpain ou une empreinte dans la gamme Silform pour faire cuire tes choux (chouquettes, éclairs & co !)
- et les douilles of course !
- rien ne vaut ton Cook'In, pour faire la pâte à choux en mode fastoche (parsk à la casserole, c'est chiant!) : tiens voilà la recette de base pour réussir à tous les coups !
- sur le site Gourmandises, tu trouveras du super prâliné, de caracrakine, des pépites de chocolat, du caco, des purée de fruits, de la dorure ...
Religieuse à l'ancienne
Inventée par la pâtisserie parisienne Storer, elle est constituée de deux pyramides d’éclairs au chocolat et au café et surmontée par deux petits choux : elle est censée rappeler les longues robes des religieuses ...
Les candidats ont souffert le martyr, ils ont traversé l'enfer (c'est la voie off qui le dit !) ... : nous aussi !
On a décidément touché le fond avec cette épreuve : je vois vraiment pas l'intérêt de ressortir autant de vieilleries du grimoire à la con de la Mère Cotte ... et vu le livetwitt, je reste drôlement polie par rapport à tout ce que j'ai lu !
La pâtisserie moderne est très créative sous l'impulsion notamment de Michalak & sa bande des Sucrés, de Conticini, d'Hermé, de Felder, .... : on pouvait pas nous proposer un programme de qualité ? avec une épreuve technique, avec un vrai travail sur les techniques modernes, histoire que ça soit constructif ... nan je demande !
Résultat : tout le monde est dans les choux, comme dirait Abdelkarim, ... l'épreuve ne peut pas compter, et pour une demi-finale, euh comment dire ? ... c'est pas du direct : on aurait pas pu refaire une autre épreuve ? ... vraiment ça c'est nul.
Mais super félicitations aux candidats qui se sont tous accrochés pour sortir un truc du mieux possible ... en 3h : bravo parce que moi et bien d'autres, on aurait tout balancé à la tête de celle qu'on voit jamais cuisiner ... ricaner, se moquer, critiquer avec autant d'acidité, se prendre pour la reine-qui-sait-tout ... ça elle sait faire ...
Pièce montée en croquembouche et nougatine
3h30 pour réaliser une pièce artistique originale de 150 choux garnis de crème pâtissière et la nougatine pour la forme,
avec les conseils du chef pâtissier Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie 2005 et meilleur ouvrier de France en 2007, avec sa boutique à Annecy et sa spécialité en pièce montée : il avait remarqué qu'il était avec des amateurs et pas à l'épreuve du championnat du monde ? ... il porte bien son nom en plus pour détendre l'atmosphère ... dommage, c'est pas encore cette semaine qu'on apprendra un truc d'un chef !
C'est l'épreuve de qualification pour aller en finale ... ouch, chaud-patate !
- la pièce montée de Philippe Rigollot : crème diplomate, crème pâtissière vanille, caramel, glace royale, nougatine
Le résultat de l'épisode 7
- Ok pour le départ, mais pour le tablier bleu, il me semble qu'Emilie et Abdelkarim se sont mieux débrouillés sur les 3 épreuves, avec technique, créativité et régularité ...
Mes pronostics pour la finale ?
- Emilie se complique trop avec ses saveurs mélangées poivre Népal & portnawak ....
- Julien ... que dire ?! la musique, c'est bien, mais là, on fait de la pâtisserie !
- Anne-Sophie est super créative, a de bonnes bases techniques, mais elle peut se fait avoir sur les émotions, la fatigue ... la preuve avec le coup du berceau !
- Abdelkarim est super technique, précis, toujours pile dans le sujet ... et ne s'enferme pas dans une pseudo-signature ...
- ...
-
ouiais j'avais misé sur ce quatuor, maintenant je mise sur Abdelkarim ! je pense qu'il est le seul à pouvoir battre les 3 autres, et à tenir la distance des 4 épreuves de la finale ...
- et vous ?
Pour mémo :
- E1S3 : le chocolat (Forêt noire, Sachertorte, Sphères de chocolat /Frédéric Bau Chef expert en Chocolat de l'Ecole de Valrhona)
- E7S3 : la demi-finale avec les choux (Paris-Brest, Religieuse à l'ancienne, Pièce montée en croquembouches et nougatine, avec Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie 2005 et meilleur ouvrier de France en 2007)
- ...
- E8S3 : la finale avec le Mont-Blanc, la Charlotte royale, 2 desserts à l'assiette avec Conticini, (chocolat / fruits) et pour finir avec les 2 finalistes : la Bûche de Noël ... à suivre ici samedi 29 novembre (et mercredi 26 sur M6) ... !
- ...
- nan, j'ai rien oublié ... ni personne ...
- ...
- ah si ! voilà le crédit photo de toutes ces photos piochées sur le site et la page Facebook de l'émission : © Marie Etchegoyen / M6
- ... nan c'est tout !
Pour toute question à propos de Demarle :
- sur les ateliers culinaires
- les commandes
- ou le recrutement
-