My Cop Lili, ma première hôtesse, a commandé le moule savarin lisse, et je lui ai demandé l'autorisation de l'utiliser avant de la livrer, histoire de tester des recettes dans ce moule que je n'ai pas.
En même temps, elle a gagné 3 recettes en avant-première, et surtout la dégustation !! C'est un bon deal, nan ?!
Alors voilà ce que j'ai fait avec ce moule savarin lisse, de 90cl (23 de plus que le petite moule tablette et 15 de plus que le moule à cake cannelé : nan mais je compare par rapport à mes moules fétiches !) et 25 cm de diamètre.
3 recettes de desserts, avec en fil conducteur la réduction du gluten, dans l'ordre avec le gluten free en 3ème !
-
gâteau au Philadelphia Milka et fruits confits
- 150g de beurre mou
- 150 g de Philadelphia Milka, donc une boite
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- 150 g de farine T45
- 60 à 10 g de fruits confits en petits dés
Dans le bol blanc, mettre 30s votre beurre au micro-ondes pour qu'il ramollisse (mais pas fondre), le battre au fouet électrique, et rajouter le Philadelphia Milka : bien battre pour faire un beurre bien moussu.
Dans le cul de poule, battre les oeufs, rajouter le sucre, et battre pour mélange aéré. Rajouter le mélange beurre /Philadelphia Milka, battre.
Ajoutez la farine, puis les fruits confits.
Pour ma part, j'ai recyclé un reste de mes pâtes de fruits que j'avais fait pour Noël et qui commençait à croupir dans le frigo ... (de la fameuse recette que Maelig Georgelin nous avait concoctée lors du grand événement Demarle à Lyon, fin août dernier, avec la fameuse purée de fruits CapFruits + l'agar agar).
Zou au four 30mn à 180°C. A la sortie du four, poser le moule sur une grille, pour que le Flexipan refroidisse rapidement, et le retourner sur une grille, délicatement !
Et voilà une jolie couronne, un gâteau idéal pour prendre le thé !
-
Gâteau yaourt, avec de la farine de chataigne, donc moins de gluten
J'ai trouvé inspiration sur cette recette d'une Demarlette, et voilà ma version :
- 3 oeufs
- 1 yaourt, & le pot sert de mesure
- 2 mesures de sucre, soit 240g, et j'ai fait moitié sucre blanc, moitié sucre roux
- 2 mesures de farine de blé T55, soit 140g
- 1 mesure de farine de chataigne, soit 60g
- 1 sachet de levure
- 3/4 de mesure d'huile neutre (j'ai pris de l'Isio 4), sinon tentez en version huile de noisette !
Dans le cul de poule, avec le fouet ergonomique, battre les oeufs, rajouter le yaourt, puis le sucre; bien battre avec le fouet.
Incorporez la farine, la farine de chataigne avec la levure. Ajoutez progressivement l'huile. Bien homogénéiser.
Zou au four 35 mn à 180°C.
-
Gâteau des 3 frères, en version savarin au lemon curd ! SANS gluten
J'ai trouvé inspiration chez Rose & Cook, avec l'histoire de ce fameux gâteau sans gluten de la fin du 19ème siècle, et voilà ma version, avec un oeuf en moins, (c'est toujours ça de moins !):
- 3 oeufs
- 125g de sucre blanc
- 80 g de beurre fondu
- 70g de farine de riz & 10g de maizena
Dans le bol blanc, mettre 60s votre beurre au micro-ondes pour qu'il fonde, et remuer à la cuillère pour bien l'homogénéiser, laissez refroidir.
Dans le cul de poule, battre avec le fouet électrique les oeufs, puis rajouter le sucre : le mélange doit être super aérien.
Rajouter le beurre fondu refroidi, puis la farine de riz & maizena. Bien mélanger.
Zou au four 25 mn à 175°C.
Une fois que le gâteau est démoulé, vous pouvez le badigeonner avec le super pinceau silicone de pro : soit avec de la confiture légérement recuite comme dans la recette de Rose, ou bien faire un glaçage avec du sucre glace, blanc d'oeuf, jus de citron.
J'avais un pot de lemon curd, qui attendait son tour : j'ai mis la moitié du pot 40s au micro-ondes avec un peu d'eau, et j'ai bien mélangé à la cuillère.
Et voilà un beau savarin sans gluten, et tout brillant ... & hyper délicieux !
...
Bien sûr, ces 3 recettes peuvent se réaliser dans le moule tablette, marguerite, cake ... Et vice verso, vous pouvez reprendre vos recettes fétiches de cakes etc pour les tester dans le moule savarin !
Je dirai juste que le démoulage demande grande délicatesse pour ne pas rater le bel arrondi du savarin, et peut être, il faut mieux rajouter 3-5 minutes de cuisson par rapport à un moule plat, car là, on a peu de surface parallèle à la plaque chaude du four ... Dans les 3 cas, j'ai mis mon four, en mode plaque bas + haut + chaleur tournante.
Sinon, en voilà d'autres recettes pour le moule savarin :
- et sinon, une prochaine fois, on verra ce qu'on peut faire dans les petits savarins, comme les dômes savarins que j'adore, car ça fait des boutons trop mignons !!! ... en plus, mon petit doigt me dit qu'il va y avoir de la nouveauté en mode savarin, dans le nouveau catalogue qui arrive le 1 mars ... #jdcjdr
Alors ça vous dit de tester une recette en atelier culinaire ?
Vous voulez qu'on en parle, qu'on prépare votre atelier culinaire ?
Je me déplace en Normandie dans un rayon de 200Km depuis Le Neubourg-27, et aussi à Paris.
Je suis dispo 7/7 : c'est juste une question d'agenda, alors ne tardez pas à caler votre date !