Voilà pile 5 mois que j'ai commencé une nouvelle vie avec mon nouveau four !
C'est le Père Noël qui me l'a apporté, quelques jours en avance, histoire que je puisse l'étrenner pour préparer les réveillons.
Il faut dire qu'auparavant, j'avais une gazinière toute simple, et j'en étais très contente : le Flexipan va aussi bien dans les fours à gaz qu'électriques ou micro-ondes.
Mais quand j'ai emménagé dans ma nouvelle vie en Normandie, l'appart n'ayant pas de gaz, je me suis posée la question du choix d'un four électrique à encastrer.
Et comme pour tout achat d'éléctroménager, il faut Bac+15 pour démeler les critères de choix !
Alors bien sûr, entre Demarlettes, nous avons nos forums de discussion, nos groupes d'échanges et partages d'expériences ; et j'ai trouvé auprès de mes collègues Demarle, une vraie compétence en matière de choix en fours !
Je dois remercier en particulier Cathy, Demarlette du 66, du super blog Autour de ma table, car elle m'a tout de suite orienté avec des arguments précis et concrets :
- le four Samsung, Twin Convection
- avec sa particularité d'avoir 2 cavités autonomes, ce qui permet une sacrée économie d'utilisation, car pour cuire des petits gateaux, pas besoin de chauffer une grande cavité; et aussi on peut faire 2 cuissons indépendantes, ce qui est bien pratique en terme de gestion du temps !
- le nettoyage par pyrolyse parce que, la catalyse, ca coute moins cher mais c'est hyper chiant de nettoyer à l'huile de coude ...
- plus le petit nettoyage rapidos à la vapeur
- et l'argument qui tue : les 2 chefs Demarle, Laurent Deregnaucourt le chef pâtissier & Ulric Durnez, le chef cuisinier, recommandent tout particulièrement ce four de super qualité, au bon rendu, avec évidemment l'aspect éco et pratique,
- plus l'expérience de Cathy et des autres Demarlettes qui ont ce four : elles et leurs clientes également utilisatrices, en sont toutes très contentes !
Donc une fois que le type de four est identifié, il faut faire un tour sur internet et se réperer dans la jungle des prix et des bonnes affaires ; de plus, ce four présente une dizaine de modèles, allant de environ 400 à 900 euros, selon les différentes options.
J'ai choisi le BQ1Q4T012, qui fait environ 600 euros, et avec la promo du moment, je l'ai eu pour 400 euros, chez Ubaldi, où je n'ai eu aucun problème de livraison. Le plus dur dans l'histoire, c'est de s'y retrouver dans la jungle des prix sur internet, et on constate aussi que dans les magasins (Darty en tête), on a peu de choix, quasi aucune explication et des prix super top !
Le plus dur aussi a été de l'encastrer car ça pèse lourd pour mes petits bras ! J'ai évidemment choisi un meuble Ikéa, de la série spéciale électroménager encastré Faktum Nexus.
Et donc pour vous dire, 5 mois plus tard, je suis ravie de ce four 65 l, qui fait chaleur tournante & grill, porte froide, basse consommation classe A, avec des réglages précis (la température en degré), et ce système de double cavité Twin Convection, c'est vraiment super pratique et économique.
En plus, il est marrant ce four, car il se prend pour un aéroport avec sa sonnerie très hôtesse de l'air !!!
Avec le Flexipan, je n'ai aucun problème, les temps indiqués sur les recettes sérieuses (les recettes Demarle et les recettes de vrais chefs) sont toujours les bons ; le four ne crame pas portnawak mais diffuse vraiment une chaleur douce et homogène.
J'ai pu voir une sacrée différence lors de mes ateliers chez mes hôtesses : certaines se plaignent de rater tout ce qu'elles font, mais qu'elles commencent par faire le point sur leur équipement ... !
Bref, je vous recommande vivement de choisir un four Samsung, Twin Convection. Et ceci n'est pas un billet sponsorisé, mais bien un témoignage d'utilisatrice !
A noter que si vous n'avez pas de gazinière, cuisinière électrique ou four encastré, le format des petits fours électriques convient très bien au format de la petite plaque alu, avec les moules et petits moules, les demi-empreintes (comme la demie-muffin, le petit flexipan plat, les petits Silform. Et bien sûr, vous pouvez utiliser le Flexipan de Demarle au micro-ondes, sans la plaque alu, of course !
Vous voulez qu'on en parle du catalogue,
... qu'on prépare votre atelier culinaire ?
Je me déplace d'abord dans l'Eure,
genre surtout le grand triangle du Bec-Hellouin, Le Neubourg, Evreux, Pacy-sur-Eure, Vernon, Val de Reuil,
... mais aussi en Normandie
genre l'Eure 27, la Seine-Maritime 76, le Calvados 14,
& aussi à Paris, facilement accessible via Saint-Lazare.
Je suis dispo 7/7 : c'est juste une question d'agenda, alors ne tardez pas à caler votre date !