D'après une étude récente de TNS Sofrès, le fondant au chocolat est le dessert préféré des français !
Je l'ai constaté lorsque j'ai travaillé à la comm' de plusieurs restaurants où le moelleux choco était un incontournable ...
Et je fais d'ailleurs partie de ces 24% de gourmands (pour la tarte aux pommes aussi, mais pas les autres desserts de ce top5!).
Quand il est bon, le fondant choco, ... bah c'est vachement bon !
L'autre jour, je prenais le thé avec MyCop Lili (vous savez, ma super copine qui est une ménagère très exigeante et très pratique), et elle me demandait si je pourrai pas vérifier si une de ses recettes fétiches marcherait dans les moules petits fours ou muffins de Demarle :
son gato choco-amandes.
Allezou ! Qu'est ce que je ferai pas pour MyCop Lili !
- 150 g de chocolat
- 3 oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 80g de beurre
- 50g de poudre d'amandes
Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre au bain-marie avec 5 cuillères à soupe d'eau ...
Alors là déjà, je dis STOP !
- Tous les chefs le disent, Michalak le répète quasi tous les dimanches et en avait fait un speech lors du salon Cuisinez, et Felder, Conticini, Marcolini, Genin les chocolatiers aussi !!!
- On ne fait JAMAIS fondre du choco avec de l'eau, (ta recette dit 5 cuillères à soupe... Michalak & co, ils font une crise cardiaque !!!) ... mais avec du gras. Point.
Donc si on met une tablette de choco au micro-ondes, on rajoute :
- soit le beurre si la recette veut du beurre fondu,
- soit une petite cuillère d'huile si on met pas le beurre
- ou au bain marie, rien.
Mais jamais d'eau qui ne se mélange pas avec le gras du choco, fait une structure beurk du choco fondu, dénature les qualités aromatiques du choco ... bref, la cata !
Les chefs disent que c'est une erreur classique de ménagère et que si on la fait pas, on verra la différence.
Un candidat au CAP Patisserie est recalé pour moins que ça ... !!!!!
- Reprenons le fil de la recette :
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu, la poudre d'amandes, le chocolat et bien mélanger.
Verser dans le moule ... & zou, au four 200°C, 30 minutes.
- Alors ma joie régresse à grands pas, quand j'ajoute la poudre d'amandes, et que je me retrouve avec une pâte bien lourde, un magma lourd ... et je suis un peu pessimiste sur le résultat.
Effectivement, les muffins ressortent avec une drôle de tête et surtout ils sont très lourds, très compacts ... bref, exactement comme j'aime pas manger des gâteaux au chocolat, en mode étouffoir.
- Je trouve que la poudre d'amandes n'apporte rien en goût, mais seulement des calories bêtes, et une texture compacte, lourde.
Peut être que le résultat est différent quand c'est MyCop Lili qui le fait ... va-t-en savoir ?!
...
Mais pour moi, c'est pas une bonne recette, et je passe par mail à MyCop Lili, plusieurs recettes que j'ai testées, et que je trouve bien plus légères :
Le lendemain matin à l'aube avant qu'elle ne parte bosser, elle me répond, par un mail où on sent toute la bonne humeur débordante :
- Mode légère avec 250g de mascarpone, … bien sûr !
- pas bonjour, ni rien à propos des autres mails en cours du we, ... bref, je file droit prendre mon café sans faire de vagues ...
Je réponds pas, c'est pas la peine de discuter. Je réfléchis à ma réponse et voilà cette note de blog, car ces considérations autour d'une recette, bah ça intéresse les autres gourmandes !
Donc quand je voulais dire légère, je parlais pas spécialement du nombre de calories (avec un gâteau au choco, de toutes façons, faut pas trop rêver ...), mais de la légèreté de la pâte, du coté fondant, moelleux, de la texture toute douce et qui glisse toute seule ...
Et oui, je trouve que le Philadelphia Milka ou le mascarpone, ça rend une onctuosité incomparable, et tellement plus agréable que le coté rêche de la poudre d'amandes.
Voilà d'autres recettes collectées sur les blogs des Demarlettes, mais non testées (et sans poudre d'amandes ... d'ailleurs, j'en trouve nulle part ! ...rhoooo allez en voilà une choco-amandes inspirée de Julie Andrieu, que tu pourras faire dans ton moule tablette darling !!! ) :
Alors, MyCop Lili, ma darling toute gracieuse, tu voudrais que je te fasse laquelle de recette ? Histoire qu'on compare, vuk les patapoufs aux amandes sont au congélo pour toi ...
- Et vous, vous avez quoi comme recette fétiche du gâteau au chocolat ?
Et bien sûr, vous ne mélangez pas de l'eau avec le chocolat pour le faire fondre ... heing ?!
...