Oui, cette empreinte briochettes fait partie des incontournables de Demarle, car on peut faire beaucoup de choses, avec son volume et sa jolie forme. Donc nan, ça sert PAS QUE pour faire des vraies briochettes !
Je viens de tester plusieurs recettes de gateau de Savoie, qui justement demande un peu de hauteur et ça marche très bien dans les briochettes ! (alors que dans mes moules fétiches Tablette et Coeur, ça m'a fait une cata raplapla ...du coup, j'ai oublié de vous faire une photo, j'aurai dû pour pouvoir vous montrer !).
Ma recette de gâteau de Savoie :
- 3 oeufs
- 90 g de sucre, à préparer 60g / 30g
- 38 g de maizena
- 37 g de farine T55
Préchauffer le four à 180° C. Poser votre empreinte briochettes sur votre plaque alu perforée.
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’oeufs avec 60 g de sucre pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine et la maïzena, bien mélanger.
Dans le bol blanc, monter les blancs en neige, en ajoutant petit à petit, les 30 g de sucre restants. Lorsque les blancs sont fermes et brillants, avec la spatule, en incorporer 1/3 à la préparation précédente, en mélangeant bien.
Ajouter alors délicatement le reste des blancs, avec le racloir rose.
A la cuillère ou avec la petite louche, verser dans votre empreinte à briochettes : la quantité tombe pile ! Rajouter là vos options !
Zou au four, pour environ 35 à 40 mn à 150°C (donc lentement mais surement dans un four très chaud). Laisser refroidir avant de démouler. Et ça colle pas dans le Flexipan !
A déguster sans trop tarder, avec de la confiture, du coulis de fruits Capfruits, comme vous voulez ; avec le thé, je trouve que c'est un vrai régal !
Ma recette de gateau magique
Au mois de juin, je ne sais pas quelle folie a pris les blogueuses gourmandes ... mais on a vu tourner dans tous les sens, le gateau magique à la vanille ou au chocolat !
Pourquoi magique ? parce qu'il fait 3 couches en une cuisson, par une réaction chimique entre le lait, les blancs en neige et la proportion de gras/farine.
D'ailleurs, le dessus ressemble un peu au gateau de Savoie dans le coté blanc en neige mousseux ... Le dessous se rapproche d'un clafoutis, et le milieu fait un peu le coté magique ... c'est super léger, tout fondant, tout frais !
Vous verrez les Demarlettes qui se sont bien amusées avec le fameux moule tablette, parfois cake. J'ai essayé en mode briochettes pour voir comment ça fait ... et autant dire que c'est pas mal du tout ! Des jolis petits gateaux, parfaits pour terminer en déjeuner léger entre collègues ou entre copines !
- 4 œufs (à température ambiante)
- 150 g de sucre
- 1 cs d'eau
- 125 g de beurre (en partie ou total salé)
- 115 g de farine T55
- 1 pincée de sel si on a pris du beurre doux
- 500 ml de lait entier, le rouge (ou le bleu, écrémé ...)
- 1 gousse de vanille
- ou bien 3 cs de jus cuisiné Jean Monin : j'avais le modéle "carottes, pamplemousse, gingembre" sous la main, alors j'ai testé pour donner le petit truc en plus !
- ou bien encore les zestes de yuzu ou tout ce que vous avez envie comme parfum à voir dans notre site Gourmandises, (n'oubliez pas de renseigner mon code FRE14854 : il vous permet d'obtenir automatiquement un bonus de 100 points fidélité (soit un bon d'achat de 3 €) ...
- + 1cs de sucre glace + 2cs de jus de citron
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un autre bol qui va au micro-ondes, faire chauffer le lait et laisser tiédir.
Rajouter votre parfum, en goutant votre lait pour voir si trop ou pas assez !
Dans un petit bol, séparer les jaunes et les blancs; réservez les blancs.
Dans le
cul de poule, battre les jaunes d'œufs, le sucre puis l'eau pour obtenir un mélange bien mousseux.
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange, la farine (et le sel).
Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède et continuer de battre pour tout bien mélanger : ça fait genre liquide comme une pâte à crêpes.
Laver et sécher les fouets.
Monter les blancs en ajoutant au fur et à mesure, le sucre de glace, puis le jus de citron, pour obtenir des blancs en neige ferme.
Incorporer délicatement avec
le racloir rose, les blancs au mélange.
- Zou au four à 150°C : pour les briochettes, j'ai mis 40 mn environ pour obtenir le dessus bien doré. Pour le moule tablette, les Demarlettes disent environ 50 mn. Surveillez de prés !
Attendre que ça refroidisse pour démouler :
le Flexipan montre son coté magique en démoulant sans attacher, alors que dès qu'on a une pâte avec blancs en neige, ça prend vite un coté super collant donc difficile à démouler ...
4h au frigo minimum avant dégustation pour fixer le tout et faire le coté frais !
Le coté agrumes donne toute la petite touche subtile ...
- Il me restait de la pâte, donc j'ai mis dans mon petit tablette, et zou au congélo pas cuit : pour voir ... je vous dirai le résultat !
Voilà les recettes des autres gâteaux magiques :
Et sinon, vous voulez d'autres recettes avec l'empreinte Briochettes ?
Vous voulez
... qu'on prépare votre atelier culinaire ?
Je me déplace d'abord dans l'Eure,
genre surtout le grand triangle du Bec-Hellouin, Le Neubourg, Evreux, Pacy-sur-Eure, Vernon, Val de Reuil,
Vallée de l'Oison, Vallée de l'Eure, Vallée de la Seine, ...
... mais aussi en Normandie
genre l'Eure 27, la Seine-Maritime 76, le Calvados 14,
& aussi à Paris, facilement accessible via Saint-Lazare.
Je suis dispo 7/7 : c'est juste une question d'agenda, alors ne tardez pas à caler votre date !